Nouveau label: qualité des actions de formation

- il y a 6 mois

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle exigence s'applique aux organismes de formation. Ils doivent démontrer aux financeurs de la formation professionnelle (par exemple OPCA) la qualité de leurs actions de formation. Pour y parvenir, ils peuvent choisir de se faire labelliser par Apave Certification, avec le tout nouveau label "Qualité des actions de formation". Ce dispositif est reconnu par le CNEFOP depuis octobre 2016.

Ce label vise a attester que les 6 objectifs du Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 sont atteints. Un organisme de formation / une formation doit ainsi définir :
1. L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
2. L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires ;
3. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation ;
4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
5. Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus ;
6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.


Si vous souhaitez plus d'informations, contactez Benoit Phuez (benoit.phuez@apave.com / 01 45 66 17 89 ).

Organismes de formation, la nouvelle exigence du Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 est désormais applicable. Si vous avez raté l’échéance, vous avez néanmoins jusqu’à Septembre 2017 pour éviter de faire partie des retardataires.

Depuis le 1er juillet,  les organismes de formation doivent, pour bénéficier des fonds des OPCA et des OPACIF s'être fait référencer sur DataDock ; afin de démontrer la qualité de leurs actions de formation. Pour y parvenir, ils pouvaient choisir de se faire labelliser par Apave Certification, avec le label "Qualité des actions de formation". Ce dispositif est reconnu par le CNEFOP depuis octobre 2016. Certains organismes (certaines Régions, Pôle Emploi, etc) exigent une certification/labellisation. 

Début juillet, seuls 23% prestataires de formation étaient considérés référençables ;  7% étaient recalés ou invalidés et 28% étaient en cours de déclaration.  Datadock continue de fonctionner normalement après l’échéance ; la vérification des dossiers saisis et leur traitement devrait être finalisé à la rentrée de septembre.

Ce label vise a attester que les objectifs du Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 sont atteints.

Le Label Qualité des Actions de Formation proposé par Apave Certification vous permet :
  • De réaliser rapidement votre pré-audit (en 15 jours)
  • D'utiliser un référentiel adapté à des structures de petites et moyennes tailles et basé sur les exigences prévus par le décret
  • D'être suivi par des auditeurs connaissant bien les problématiques liées à votre secteur d'activité - la formation.

Nous contacter
Partager