Aéronautique & spatial, des filiales spécialisées

- il y a 4 mois

Présentation des filiales spécialisées du groupe Apave : OSAC, Sopemea, BVT, Apave Aeroservices, A+métrologie.

OSAC
À l’issue de l’appel d’offres lancé en 2015, la Direction générale de l’aviation civile a décidé de confier à OSAC la surveillance de la navigabilité des aéronefs en France jusqu’en 2022, confirmant ainsi son choix de 2010. OSAC est habilité par arrêté ministériel à exercer des missions d’expertise, d’instruction, de contrôles et de vérifications et à délivrer des documents relatifs à la navigabilité. OSAC intervient soit en tant que partie de l’Autorité, soit par délégation, soit en sous-traitance de la Direction générale de l’aviation civile.
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur www.osac.aero

SOPEMEA
Sopemea et ses filiales, Sopavib et Sopaval, offrent une expertise sur mesure dans les essais en environnement, l’ingénierie d’essais, la formation et le conseil pour les qualifications. Accréditées par le Cofrac, ces sociétés interviennent notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, en s’appuyant sur trois laboratoires en France. Depuis bientôt 70 ans, le groupe Sopemea propose une gamme complète de prestations d’essais pour tester tous types de matériels et d’équipements dans les domaines mécanique, vibratoire, climatique, électrique, hydraulique et électromagnétique. Sopemea propose également à ses clients la maintenance de leurs moyens d’essais.
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur www.sopemea.fr

BVT
Agréé par le ministère chargé des Transports et accrédité par l’Association internationale du transport aérien (IATA), le Bureau de vérifications techniques (BVT) est la filiale d’Apave spécialisée dans le transport aérien de marchandises dangereuses. Il est constitué d’un laboratoire d’essais d’emballages et d’un organisme de formation qui s’adresse à tous les acteurs de la chaîne logistique (route, air, mer). En mars 2017, il s’est installé à Rungis, dans de nouveaux locaux notamment équipés de chambres chaudes et froides. BVT réalise les épreuves réglementaires et délivre les agréments sur les emballages destinés au transport de matières dangereuses. Les modules de formation IATA sont dispensés en inter-entreprise sur les principales plates-formes aéroportuaires et en intra-entreprise. BVT est reconnu par l’IATA comme Top Performing Accredited Training School in Europe, avec plus de 1 600 stagiaires IATA en 2016.
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur www.bvt.eu

APAVE AEROSERVICES
Accompagner les acteurs de l’aéronautique qui souhaitent se conformer aux normes européennes et internationales : telle est la mission d’Apave Aeroservices, filiale du groupe Apave qui offre des prestations de conseil et de gestion de projet, ainsi que des expertises techniques et des audits de sécurité. La société répond aux besoins spécifiques de l’industrie, des Autorités aéronautiques et des affréteurs, dans les domaines de la sécurité, de la maintenance, de la navigabilité et de l’exploitation d’aéronefs. Avec son centre e-examen, approuvé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA), elle propose également la formation de mécaniciens avion et hélicoptère (Part 66).
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur www.apave-aeroservices.com

A+MÉTROLOGIE
Comptant parmi les leaders de la métrologie dans l’aéronautique et le spatial, A+métrologie dispose de 250 techniciens, ingénieurs et responsables d’affaires répartis sur 17 sites en France. Spécialisés dans les  étalonnages et les vérifications multigrandeurs, les mesures 3D et la maintenance, les spécialistes d’A+métrologie gèrent chaque contrat en mode projet et coordonnent les prestations en laboratoire ou in situ. Ils sont habilités à intervenir en zone de sûreté aéroportuaire dans de nombreux domaines : débit, pression, clé dynamométrique, température, enceinte climatique et balances.
Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur www.aplus-metrologie.fr

Crédit photo : A. Doumanjou/Airbus
Nous contacter
Partager