Spectacle vivant et événementiel, pas de droit à l’erreur

- il y a 21 jours

Apave développe une compétence spécifique à l’univers du spectacle vivant et de l’événementiel. Un savoir-faire qui englobe aussi bien le contrôle qualité que la sûreté du public et la formation du personnel.

Connaître les obligations
La prise en comptede la réglementationpar les professionnelsdu spectacle vivantet des manifestations événementiellesest entrée dans les moeurs.Elle a conduit les fédérations dusecteur, à la rédaction du mémento “Matériel et ensembles démontables, qui s’impose aux grands opérateurs”. “Les organisateurs de manifestations culturelles ou politiques recherchent des spécialistes capables de les aider à maîtriser les risques et de les accompagner dans leurs activités”, observe Franck Marchand-Claverie, responsable axe de développement sur le spectacle, événementiel et manifestation sportive chez Apave. Accueillir des artistes et des prestataires, prévenir les accidents du travail, gérer la sécurité et la sûreté du public, veiller à l’accessibilité des salles et des lieux publics... Apave offre toutes les compétences nécessaires dans les domaines techniques et la maîtrise des risques pour répondre à ces problématiques. 

Monter des opérations en toute sécurité
Apave prend en compte les codes de la profession et a développé une expertise spécifique à son attention. Exemple avec le contrôle des équipements de levage : “S’il est interdit de travailler sous la charge dans l’industrie, pour un spectacle, au contraire, les gens interviennent systématiquement sous la structure tubulaire qui couvre la scène et porte les luminaires et la sonorisation”, indique Franck Marchand-Claverie. Ce sont des conditions très particulières qui font appel à tous les champs de compétences d’Apave et nécessitent d’assurer la sécurité des personnels qui installent ces équipements comme celle des artistes qui se produisent par la suite.

Vérifier et valider les installations
Apave connaît le mode de fonctionnement des spectacles et des manifestations événementielles. “Nos équipes sont capables de s’adapter aux conditions d’intervention du secteur, souligne-t-il. Elles maîtrisent les référentiels techniques et les conditions de transformation d’un lieu pour une manifestation à laquelle il n’était pas initialement destiné.” En 2016, Apave était partenaire du festival Solidays. Conférences internationales, meetings politiques… La capacité d’adaptation est obligatoire. Récemment, Apave a été sollicitée par le Puydu-Fou, qui a créé une scène tournante soulevant des questions de sécurité inédites. “Nous nous adaptons et nous nous organisons pour accompagner nos clients dans leurs projets”. L’objectif est de valider les installations pérennes comme les installations éphémères.

Former le personnel
Faire prendre conscience à ses clients du niveau de dangerosité de leurs installations, tel est le rôle d’Apave. Des journées techniques sont organisées dans des centres de formation, proposant des ateliers pratiques aux personnels. “Nous projetons des vidéos sur Solidays ou un concert de Johnny Hallyday illustrant la façon dont s’applique la réglementation.” Apave forme au montage de tribunes, de structures scéniques et de scènes démontables, aux raccordements des installations électriques éphémères, aux travaux en hauteur, à l’accroche levage et à l’utilisation des nacelles et chariots élévateurs. Des formations qui peuvent conduire à l’obtention d’une licence d’entrepreneur de spectacles vivants.

CONTACT >

Crédit photo : Dominique Morvan, Le Télégramme/Maxppp



Nous contacter
Partager