Déclasser un site industriel

- il y a 22 jours

Apave participe à l’opération phare du centre de Bordeaux, où le promoteur Belin L’Immobilier transforme une ancienne usine de liqueurs. Objectif : dépolluer le sol avant reconstruction.

Évaluer le risque de pollution
Installée depuis 1873 en plein cœur de Bordeaux (Gironde), la société Marie Brizard a vendu son usine de liqueurs à Belin L’Immobilier. Le site s’étend sur 11 000 m2 et s’apprête à être transformé en un nouveau quartier comprenant 95 logements, 1 500 m2 de bureaux, des surfaces commerciales et un parking souterrain. “Notre problématique principale a trait à la pollution des terrains, qu’il nous faut évaluer et traiter, explique Alexandre Moio, directeur de l’agence locale de Belin L’Immobilier. Apave a répondu à l’appel d’offres et se trouve maintenant chargée de tout le volet technique de l’opération.”

Accompagner la reconversion complète d’un site urbain 
“C’est un projet qui fait appel à nos différents métiers”, souligne Frédéric Tichane, consultant environnement chez Apave Sud Europe. La principale problématique était la présence dans le sol de fuel lourd, stocké pour le “Nous attendons la fin de la démolitionpour réaliser un audit et, ensuite, préconiser des travaux de dépollution”, précise-t-il. Apave a mené les études réglementaires liées à la procédure de cessation d’activité de Marie Brizard et aux autorisations à obtenir pour reconstruire. Il faudra ensuite effectuer un diagnosticdes déchets de démolition, assurer la coordination sécurité durant le chantier, puis le contrôle technique du nouveau bâti.

Avoir un partenaire solide 
Cette opération repose sur un véritable partenariat pluridisciplinaire entre Apave et Belin L’Immobilier. “Nous avions besoin d’un partenaire solide, car c’est un dossier emblématique pour nous, et sans doute le dernier du genre à réaliser dans le centre historique de Bordeaux, fait remarquer Alexandre Moio. Nous avons passé un contrat de confiance avec Apave, qui apporte des informationsindiscutablement utiles à nos équipes d’ingénierie.” /

CONTACT >
Nous contacter
Partager