Bornes de recharge: Proxiserve en pole position

- il y a 22 jours

Sollicité par les principaux constructeurs automobiles, le leader de l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques Proxiserve a confié à Apave sa montée en compétence sur un marché en plein essor.

La voiture électrique trace sa route jusqu’à devenir une priorité du secteur automobile. Proxiserve, spécialisé dans les équipements de chauffage, s’est engagé avec un réel succès dans l’installation des bornes de recharges des véhicules électriques et hydrides – 15 000 stations en France en trois ans. “Ces bornes s’appuient sur des technologies complexes et très évolutives, dans un marché encore jeune. Pour être toujours plus performants et tenir notre rang, nos équipes ont besoin de maîtriser les dernières normes en vigueur”, explique Dominique Ségrétinat, responsable formation région ouest. Mandaté par Proxiserve, et selon un cahier des charges élaboré avec Djamel Sissi, responsable technique national du groupe Proxiserve, Apave a conçu un programme de formation sur mesure. Il s’adresse aux techniciens et référents techniques chargés d’installer les bornes électriques chez les particuliers. “Nous abordons des aspects généraux sur la mise en œuvre des appareils, avant d’entrer dans le détail des règles d’installation : câblage, raccordement de la borne, etc. C’est la première fois qu’Apave développe une formation sur cette thématique”, résume Sylvain Lecaplain, chargé de fomation électricité. 
Dense, la formation dure trois jours sur un site Apave à Nantes. Après quatre sessions, 24 collaborateurs venant de toute la France ont été formés. Apave propose également ses services pour l’assistance technique lors de l’installation des bornes électriques et le contrôle des opérations a posteriori. “Nous accompagnons les équipes de Proxiserve au plus près de leurs besoins pour monter en compétences sur ce marché en plein essor”, note Sylvain Lecaplain. /

CONTACT > 

La démarche Apave
Apave a proposé aux techniciens de Proxiserve une formation mêlant théorie et pratique. Trois bornes de recharge électrique ont été mises à disposition par Proxiserve sur un site Apave de Nantes, afin de favoriser les exercices en situation réelle. Un concept apprécié par les participants. Pour preuve, Apave déploie actuellement deux programmes de formation complémentaires pour renforcer les compétences des référents techniques : mesure et analyse des dysfonctionnements de charge, utilisation de caméra infrarouge et de logiciel de calcul.

Nous contacter
Partager