Tests de vibration

- il y a 2 mois

Interview de Claude Leonetti, président de Gate Innov, dont la filiale IRView a récemment fait appel à Sopemea pour un essai de vibration.

Votre filiale IRView a récemment fait appel à Sopemea pour un essai de vibration. Quel était l’objet de cette expérience ?
Nous développons actuellement une technologie de contrôle automatique embarqué, afin de pouvoir détecter d’éventuels débuts d’incendie sur les moteurs d’aéronef. Le dispositif fonctionne avec des caméras IRV 128 brevetées par traitement d’images embarquées, et nous avions besoin de lui faire subir des tests de vibration, pour vérifier sa fiabilité.

Comment s’est déroulé l’essai ?
Nous nous sommes d’abord assurés que les résonances en laboratoire correspondaient à la réalité de l’aéronef. L’essai a duré une journée. Il a été effectué dans différentes positions, afin de simuler les conditions de vol. Nous avons contrôlé que les caméras pouvaient détecter en temps réel un point chaud dans le moteur.

Pourquoi avoir choisi Sopemea ?
Cette société est très connue dans le domaine aéronautique. Elle dispose d’un laboratoire spécialisé et possède la compétence pour que nous obtenions un jour une certification. C’était un gage de sérieux vis-à-vis de notre client, qui se trouve être l’un des leaders mondiaux des voilures tournantes.


Illustration : Lionel Lopes
Nous contacter
Partager