Aéronautique & spatial, une sécurité exigeante

- il y a 2 mois

Avec une expérience de plus de 80 ans dans les domaines aéronautique et spatial, Apave et ses filiales adaptent leurs offres aux évolutions du secteur et accompagnent les clients dans leur volonté de maîtriser les risques et d’améliorer la sécurité.

Partie intégrante de la culture de l’aviation, la sécurité est la préoccupation permanente de tous les acteurs à tous les niveaux de l’activité aéronautique : lors de la conception des aéronefs et des équipements, de leur production, de leur maintenance, de l’exploitation des appareils, de la formation et de la qualification de tous les personnels, de la circulation aérienne, de la conception et de l’exploitation des aéroports, mais aussi dans toutes les activités annexes. Par la diversité de ses compétences et la richesse de l’expérience de ses ingénieurs et techniciens, le groupe Apave contribue à l’amélioration de la sécurité et de la maîtrise des risques dans l’aéronautique et le spatial aux côtés des opérationnels et en concertation avec eux.

Sopemea et ses filiales testent, depuis près de 70 ans, les matériels et équipements des industriels dans les domaines CEM, mécaniques, climatiques, hydrauliques, électriques, les GVT (Ground Vibration Testing) et mesures embarquées. Accrédités par le Cofrac, ses trois laboratoires répondent notamment aux attentes des acteurs dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, offrant une expertise sur mesure dans les essais en environnement, l’ingénierie d’essais et le conseil pour les qualifications. Le marché de l’aéronautique et du spatial représente environ 40 % de l’activité. « Le groupe Sopemea est au cœur de la “Supply Chain” de l’aéronautique et s’affirme en qualité de partenaire industriel privilégié, fait valoir Stéphane Torrez, président de Sopemea. Notre souhait est d’accompagner nos clients de plus en plus en amont, dès la phase de conception, pour éviter les déconvenues et les dépenses inutiles ». Pour le compte de Dassault Aviation notamment, l’équipe Mesures de Sopemea a réalisé les essais de vibrations au sol (GVT) des nouveaux avions d’affaires Falcon 8X et 5X ainsi que ceux des trains d’atterrissage du Falcon 5X.
Le Groupe propose aussi la maintenance de moyens d’essais, la formation et un accompagnement de ses clients à la certification produits en réponse aux normes en vigueur (DO 254, 160, 178…) ainsi que la rédaction de plans de qualification. Pour mieux répondre aux besoins des industriels de l’aéronautique tant sur le plan national qu’international, Sopemea et l’ONERA ont signé un accord de partenariat en 2016 pour mettre en commun leur expertise en analyse modale.

Apave Aeroservices accompagne les acteurs du secteur aéronautique dans leur gestion des risques avec une offre complète de prestations : conseil, audits, inspection, formation, conformité aux réglementations, accompagnement des industriels aux certifications aéronautiques. « Dans un secteur habitué aux experts solitaires, sélectionnés sur la durée de leur vie professionnelle, nous proposons une nouvelle approche, explique Jean-Philippe Renaud, directeur commercial d’Apave Aeroservices. Nous estimons que les experts ne sont performants que si leur compétence est formellement contrôlée et s’ils opèrent en équipe avec des méthodes et des outils performants en s’appuyant sur un référentiel et un système d’information pertinents. Nous mettons au service de nos clients des équipes complètes multidisciplinaires, dont les compétences sont maintenues et contrôlées en permanence, et dont les méthodes de travail sont éprouvées et évolutives ».

Apave forme les mécaniciens avions et hélicoptères, dans les centres de Colomiers (Haute-Garonne) et Vitrolles (Bouches-du-Rhône), mais aussi sur site à l’étranger. « Nous assurons la délivrance de la partie théorique de la licence de mécanicien en conformité avec le système règlementaire européen EASA », précise Gérard Laporte, directeur à Apave. Dans le domaine spatial, Apave a pour clients les donneurs d’ordre, industriels, opérateurs et exploitants en délégation de tâche ou en assistance technique. « Nous réalisons des contrôles qualité pour le compte d’Arianespace et du CNES sur le centre d’opérations de Kourou, le centre spatial de Toulouse et la Direction des lanceurs à Paris, ainsi que sur différentes bases de lancement comme Baïkonour au Kazakhstan et prochainement Xichang en Chine », poursuit Gérard Laporte.

BVT (Bureau de vérifications techniques) est spécialisé dans les essais et formations pour les transports de marchandises dangereuses. Agréée par le ministère chargé des Transports, des Autorités internationales et l’IATA, cette filiale réalise les épreuves réglementaires, délivre les agréments sur les emballages destinés au transport de matières dangereuses et forme les différents acteurs de la chaîne logistique aux spécificités de l’aérien. L’entreprise intervient dans tous les secteurs du transport : aérien, routier, maritime, ferroviaire et fluvial. « En 2016, nous avons formé 1 600 personnes au transport aérien de matières dangereuses, indique Philippe Sigaud, directeur général de BVT. Nous apportons ainsi un complément à l’offre Apave et une expertise technique dans un domaine précis, à travers la formation professionnelle ».

Acteur majeur dans le domaine de la mesure, A+métrologie couvre l’ensemble des activités de métrologie : étalonnages et vérifications multigrandeurs, mesures 3D, maintenance et réparations, gestion de parcs, formation, conseil, audits, contrôles non destructifs. Toutes ces prestations sont assurées en laboratoire ou sur site client.

La sécurité de l’aviation est aussi une préoccupation majeure des États qui définissent et font respecter les réglementations applicables à l’aviation civile, conformes aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), réglementations nécessaires pour mieux maîtriser les risques et in fine assurer la sécurité. Là encore, le groupe Apave intervient à la demande des Autorités, notamment avec sa filiale OSAC. Habilitée par arrêté ministériel à exercer des missions d’expertise, d’instruction, de contrôles et de vérifications et à délivrer des documents relatifs à la navigabilité, OSAC intervient soit en tant que partie de l’Autorité, soit par délégation, soit en sous-traitance de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). OSAC délivre et surveille l’ensemble des agréments Part 21 G, Part 145, Part M, Part 147, Part 66 et délivre les documents de navigabilité d’aéronefs immatriculés en France. OSAC effectue des contrôles dans le monde entier en sous-traitance de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA) et intervient auprès d’autres Autorités nationales.
La licence d’inspecteur aéronautique d’OSAC délivrée à son personnel, issue d’un contrôle rigoureux et continu, assure un comportement constructif et un niveau élevé de compétences, tant en matière de connaissances règlementaires que de techniques d’audit. Afin d’améliorer le niveau global de conformité à la réglementation, mais également l’efficacité de la gestion globale des organismes, en matière de qualité, de sécurité et d’efficacité, OSAC organise des formations, gratuites et ouvertes à tous les usagers, sur la réglementation et la gestion de la qualité. Plus largement, Apave propose, en France et à l’international, un ensemble de modules de formations techniques et règlementaires sur la gestion des risques aéronautiques.

Partenaire de l’ensemble des acteurs de l’aviation civile et militaire, Autorités ou opérateurs, le Groupe les accompagne dans une approche globale de la maîtrise des risques. Le Groupe met ses compétences au service des Autorités étrangères et des agences régionales de sécurité aérienne. En prenant en compte la nature et le volume de l’activité aéronautique et le contexte juridique, administratif et technique local, le Groupe apporte la coopération technique que demandent les Autorités locales par le transfert de savoir-faire et la mise à disposition d’outils performants.
Le Groupe propose également à l’ensemble des opérateurs du secteur aéronautique une gamme complète d’outils et de prestations pour une meilleure gestion globale de leurs risques depuis l’audit et l’analyse de leur organisation jusqu’à la mise en place de moyens, la formation de leurs personnels et l’accompagnement de leurs dirigeants.


Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur les sites d'Apave et de ses filiales spécialisées.


Illustration : Maria Zaikina/Kot Illustration - à partir de photos © Ugurhan Betin/Gettyimages et © Boomberg/Gettyimages
Nous contacter
Partager