L’Apave inaugure son nouveau siège social régional

La Voix du Nord La Voix du Nord - il y a 12 jours

Le leader français des formations professionnelles de maîtrise des risques, l’Apave, a inauguré son nouveau siège social régional de 4 500 m2 à Marcq-en-Barœul, ce jeudi 1er décembre, en présence de 150 de ses clients.

Catherine Destivelle, sacrée meilleure alpiniste de sa génération et nommée plusieurs fois championne du monde d’escalade, était l’invitée de marque de l’événement, tenue comme l’entreprise par la sécurité et la gestion des risques.
Auparavant éclaté en trois établissements sur Lille, Apave Nord-Ouest a souhaité réunir l’ensemble de ses activités et de ses collaborateurs sur un même site, au cœur du parc économique de Marcq-en-Barœul, dans “une volonté de poursuivre notre développement”, déclare Éric Simon, directeur général d’Apave Nord-Ouest. “Cette mutualisation permet de fluidifier les échanges et d’accroître l’efficacité de l’agence”, ajoute Sébastien Sterin, chef d’agence de Lille.

L’Apave en quelques mots
Le cœur de métier du groupe, initialement, c’est… la vapeur. En effet, APAVE pour Association des propriétaires d’appareils à vapeur, créée en 1867, avait à l’origine vocation à aider les industriels dans l’entretien et la sûreté de fonctionnement de la machine à vapeur. En l’espace de 150 ans, l’association devient un groupe mondial et se diversifie. Avec cinq grands corps de métiers, que sont l’inspection, le bâtiment, la formation, les essais-mesures et le conseil, sa vocation initiale est presque conservée, mais s’est élargie à tous les corps de métiers où le risque – qu’il soit technique, humain ou environnemental – est une problématique. Ainsi parmi leurs clients, on y retrouve des entreprises telles qu’Edf, Gdf Suez, Areva, Nestlé et encore Arcelor Mittal.

La sécurité en maître mot
Les employés sont installés depuis le 1er août, jeudi était donc l’occasion de faire découvrir les nouveaux locaux à 150 de leurs clients… Mais aussi à Catherine Destivelle. “La sécurité me parle évidemment, c’est notre point commun ici. On y pense tout le temps, il ne faut jamais baisser la garde”, raconte-t-elle avant de poursuivre : “il y a une citation de René Daumal que j’aime beaucoup et qui résume tout : l’alpinisme c’est l’art de parcourir les montagnes en affrontant les plus grands dangers avec la plus grande prudence.” Un parallèle des plus poétiques pour l’Apave qui s’est offert là, une très belle vitrine.

L’Apave Hauts-de-France, en chiffres :
4 500 m2  : la surface du nouveau siège régional
1 800 m2  : l’espace dédié à la formation professionnelle
450 : le nombre de collaborateur (dont 200 à Lille)
33 000 : le nombre de stagiaires formés en 2015.

Légende photo : Les nouveaux locaux d’Apave Nord font 4500m2 et mutualisent ainsi les laboratoires de test, l’agence en conseil, le centre de formation théorique et le centre de formation pratique

Source : La Voix du Nord


Nous contacter
Partager