Plan de Transition Numérique : Apave membre de l’ « Atelier BIM Virtuel »

- il y a 10 mois

Apave fait partie des 86 participants représentant les principaux acteurs de l’acte de construire et d’exploiter (organisations professionnelles, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvres, entreprises, industriels, exploitants) qui collaborent à l’Atelier BIM Virtuel (ABV) lancé par Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) et porté par l’Union sociale pour l’habitat (USH).

L’objectif du projet ABV est de réaliser, dans un délai relativement court de 9 mois, une expérimentation BIM (niveau 2). Il s’agit plus précisément de refaire, en BIM et en utilisant les outils métiers habituellement employés par les professionnels, une opération existante de logements courants déjà réalisé en lots séparés, de manière « classique » (hors BIM), et de comparer. Les retours d’expérience nous permettront d’établir « l’état de l’art, dans la vraie vie du BIM à aujourd’hui »

En tant que contributeur au projet ABV, Apave suit l’ensemble des travaux et testera plus particulièrement les processus du métier de Contrôle Technique de Construction sur cette opération de logements terminée en 2012 sur laquelle Apave était contrôleur technique. Olivier GUYADER, de l’agence de la ROCHELLE a repris l’opération pour le projet ABV.

C’est une formidable expérience BIM concrète et pragmatique qui a débuté en juillet dernier. Les échanges sont très enrichissants. « Nous avons dans un 1er temps échangé sur l’organisation « BIM » de l’opération, les besoins de chaque intervenant, les phases clés »  explique Claire Doutreluingne, Responsable Développement BIM chez Apave, qui pilote pour la COPREC les tests des métiers CTC et CSPS. Cette étape a consisté pour le maître d’ouvrage à rédiger la Charte BIM, pour l’architecte la Convention BIM, et pour Apave « les modalités d’intervention du Contrôleur Technique dans le cadre d’une convention BIM ». Au fur et à mesure de l’avancement d’ABV et du retour d’expérience, le document s’enrichit.

Nous abordons actuellement la phase APD* après les tests sur l’APS** qui ont déjà fait l’objet de nombreux réajustements. La maquette numérique, les vues 2D associées et les documents liés sont déposés sur une  plateforme TRIMBLE CONNECT. Toutes les phases seront testées  jusqu’à l’exploitation du bâtiment. Suite au prochain numéro…..



*APD : Avant-Projet Détaillé
**APS : Avant-Projet Sommaire

Nous contacter
Partager