Formation inédite chez ERDF

Cyril Chigot / Divergence

- il y a 14 mois

L’ESSENTIEL / ERDF a pour objectif de remplacer 35 millions de compteurs électriques avant 2021. Pour l’accompagner dans cette démarche, ERDF mobilise de nombreux prestataires, dont certains sont formés par Apave. LES ENJEUX / La pose des 10 millions de compteurs prévus dans la première tranche nécessitera l’intervention de 800 techniciens à plein temps sur cinq ans. ERDF a sélectionné 16 prestataires pour cette première vague.

Baptisé « Linky », le compteur de dernière génération d’ERDF est dit « communicant ». « Dans le détail, cela signifie qu’il est capable d’envoyer à ERDF, via les fils électriques et en temps réel, les informations qu’il a enregistrées, explique Damien Le Cam, chef de ce projet chez Apave. L’ambition d’ERDF est de déployer 35 millions de ces compteurs à travers le pays avant fin 2021 et, ainsi, de répondre aux obligations réglementaires européennes en la matière. » ERDF a lancé à ce jour trois appels d’offres qui lui ont permis de repérer des prestataires en mesure de l’accompagner. « Le premier appel d’offres portait sur une tranche de 10 millions de compteurs qui devront être changés entre le 1er décembre 2015 et 2021 », détaille Damien Le Cam. Pour ce faire, ERDF a retenu 16 prestataires qui auront recours à 800 poseurs à plein temps. Spécialisé dans le relevé de compteurs, LS Services est l’un des prestataires choisis par ERDF. Il a profité de cette mission pour faire monter en compétences ses releveurs et les former, afin que tous puissent répondre aux exigences d’ERDF, très strictes en la matière.

APPORTER AUX POSEURS LES CONNAISSANCES DONT ILS VONT AVOIR BESOIN
« L’énergéticien impose que tout poseur n’ayant pas les compétences requises pour installer ces nouveaux compteurs suive une formation qui peut durer de 3 à 24 jours », confirme Damien Le Cam. Pour répondre à cette attente et à la demande de LS Services, Apave a conçu trois formations d’une durée totale de 21 jours, qui se complètent et permettent d’apporter aux poseurs les connaissances dont ils vont désormais avoir besoin. Elles seront prolongées par une formation de trois jours dispensée par l’entreprise.
Pour pouvoir effectuer ses formations, les formateurs Apave n’ont pas hésité à renforcer leur propre
expertise en suivant eux-mêmes… des formations.

DES FORMATEURS EUX-MÊMES FORMÉS
« Nos formateurs sont experts techniques sur les installations électriques (entreprises privées). Or, Linky est en amont d’installations électriques, rappelle Damien Le Cam. Nos formateurs ont donc dû être formés aux opérations sur ce type de matériel. » Par ailleurs, pour être en mesure d’assurer la formation « Travail sous tension » (TST), Apave a signé
un partenariat avec l’organisme de formation Formapelec (organisme de formation agréé TST ouvrage). Un rapprochement doublement vertueux : « Les formateurs
Apave montent en compétences pour proposer à nos clients une formation optimale. Nos clients bénéficient d’une offre commerciale complémentaire et suivent leur cursus dans un nombre accru de centres agréés TST, ceux de Formapelec s’ajoutant à ceux d’Apave. »

Preuve que la solution déployée répond aux attentes, d’autres entreprises de pose de compteurs Linky font désormais appel à Apave pour assurer cette formation. Au total, depuis septembre dernier, Apave a déjà formé 150 poseurs.

Nous contacter
Partager