Apave se dote d'un laboratoire national d'analyses

Actualité de l'environnement et du développement Actualité de l'environnement et du développement - il y a 12 mois

Apave rassemble ses compétences en analyses sur son site de Châteauneuf-les-Martigues, près de Marseille. Modernisé et agrandi, le laboratoire national reçoit désormais tous les prélèvements réalisés dans l'Hexagone.

En transformant son site de Châteauneuf-les-Martigues dans les Bouches-du-Rhône, en un laboratoire national de chimie qui reçoit l'ensemble des prélèvements réalisés en France, c'est toute son organisation que revoit Apave. Il regroupe les laboratoires de Mulhouse, Nantes et Paris et rassemble un effectif de 40 personnes, capables de traiter des analyses eau, air, déchets, sols et combustibles. « Nous avons travaillé autour de 3 axes principaux : le dimensionnement des différents secteurs d’analyse d’une part, leur optimisation et les gains de performance d’autre part, et, enfin, la solution de transport des échantillons depuis l’ensemble des points de prélèvements sur tout le territoire national vers notre laboratoire de Châteauneuf », explique Nathalie Arras, Chef du laboratoire.

Si le groupe a analysé 65 000 échantillons en 2015, il en vise en 2016 entre130 et 135 000 tout en améliorant les délais et la réactivité. C'est pourquoi, Apave a également travaillé sur une solution logistique. »Les 32 agences et sites de prélèvement seront désormais reliés avec le laboratoire d’analyses national par des navettes régulières, garantissant une livraison à J+1 », assure Nathalie Arras. La modernisation du laboratoire existant et la réorganisation représentent un investissement de 1,5 million d'euros.  « Apave est le seul organisme de contrôle à disposer de ses propres équipes de prélèvement et de son propre laboratoire d’analyses, devenant ainsi le seul acteur en mesure de proposer à ses clients une approche globale, cohérente et multiservices », conclut Patrick Roger Directeur général d’Apave Sudeurope
 

Source : http://www.environnement-magazine.fr/article/47493-apave-se-dote-d-un-laboratoire-national-d-analyses/

Nous contacter
Partager