Apave s’engage dans la responsabilité sociétale et environnementale

- il y a 14 mois

Entretien avec Claire Doutreluingne, direction bâtiment-génie civil Apave et Marc Granier, directeur domaine bâtiment génie civil Apave.

 

Qu’est ce que la RSE dans le cadre d’un projet de promotion immobilière ?

La responsabilité sociétale et environnementale est  l’engagement, pour un acteur économique, d’adopter  un comportement responsable, contribuant au  développement durable. appliquée au secteur de la  promotion immobilière, cette démarche implique, à  toutes les phases du projet, d’intégrer les préoccupations  sociales, sociétales, environnementales et économiques, dans sa conception propre et dans ses interactions avec

le monde extérieur et les autres acteurs.

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

La RSE permet au maître d’ouvrage de maîtriser plus  efficacement ses risques, qu’ils soient environnementaux,  juridiques, financiers, techniques, sociaux ou d’image.  Outre la confiance inspirée aux différents partenaires  financiers et aux futurs acheteurs, la RSE est également

un facteur de réduction des coûts grâce aux économies  de ressources qu’elle permet de réaliser à la construction et à long terme pour l’usager. par le dialogue social régulier que ce type de démarche introduit, le promoteur donne du sens au travail de chacun, associe les associations et les riverains et gagne ainsi en efficacité.

Que faut-il pour que le promoteur réussisse sa démarche RSE ?

La condition essentielle, c’est d’être convaincu et moteur  sur le sujet et d’appréhender la RSE d’abord comme un  levier de performance. Ensuite, il est important de construire collégialement une stratégie et un plan d’actions en intégrant « les questions centrales » de l’ISO 26000 et en y associant les parties prenantes gravitant autour du projet.

Quelle organisation faut-il mettre en place ?

Une organisation transparente afin d’assurer un circuit efficace de prise de décision en vue d’atteindre les objectifs fixés.

La transparence du système est essentielle car elle permet à l’organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions, des conséquences de ses activités, d’adopter

un comportement éthique et de garantir la prise en compte des intérêts des parties prenantes.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Par une information sur le projet et les objectifs RSE, via par exemple  des réunions, un site dédié, une plaquette etc....Par la mise en place  d’un outil de reporting dédié à la RSE. Par l’intégration des objectifs  RSE dans les contrats passés avec les différents acteurs du projet.

Quelles sont les principales « Questions centrales » de la RSE à adopter ?

Un comportement responsable, transparent et éthique. Aux critères habituels de prix et de qualité, ajouter un 3ème critère, celui du niveau de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise répondante qui peut être discriminant lorsque les propositions des répondants à l’appel d’offres sont proches en termes de prix et de qualité.

Une conception durable du bâtiment, ce que l’on appelle, l’Eco-Conception c’est-à-dire faire des choix performants de conception architecturale sur plusieurs cibles touchant à l’environnement, au confort et à la santé des futurs occupants tout en intégrant le coût global.

Un chantier RSE où sont privilégiés les conditions de travail, l’optimisation des consommations (eau, énergie), la maîtrise des rejets (eau, air et sol) , la gestion des déchet et le dialogue avec les collectivités locales et les riverains susceptibles d’être impactés en termes de nuisances (bruit, horaires décalés, pollution, dégradation de paysage, etc.).

En conclusion, les promoteurs déjà impliqués dans des démarches de qualité, hygiène, sécurité, environnement sont sur la bonne voie. Ils doivent poursuivre dans ce sens et continuer ainsi, à en faire un atout concurrentiel. Apave et sa filiale dédiée RSE France vous aident à élaborer une démarche RSE pertinente au regard des principaux enjeux, à travers une offre complète de prestations, (inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil, etc.), à la mettre en œuvre, et à la valoriser.


En savoir plus : www.apave.com et rsefrance-apave.com

www

 

 

Nous contacter
Partager