Qu'est-ce que la Haute Qualité Environnementale ?

- il y a 15 mois

En France, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie. la performance énergétique du bâti existant représente donc un enjeu majeur de développement durable, au cœur de la démarche. Lumière sur ce process volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments.

Le premier poste de consommation d’énergie et de production de gaz à effet de serre est le bâtiment existant. Ce qui explique que les professionnels du secteur s’impliquent de plus en plus en matière de développement durable. Une initiative qui encourage à l’architecture écologique (conception de bâtiments basse consommation, d’établissements producteurs d’énergie solaire…) ou à la rénovation énergétique de l’existant, cette dernière faisant d’ailleurs partie des obligations prévues par le Grenelle et la loi de transition énergétique.

Cette démarche vise à renforcer la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) sur l’ensemble de leur cycle de vie. L’objectif est double : améliorer le confort et la santé des usagers d’un établissement, et limiter son impact environnemental. L’intérêt est aussi financier : le coût global d'un projet suivant la démarche s’avère moins élevé que celui d'une construction classique, les économies de fonctionnement réalisées venant compenser un investissement initial supérieur de 5 à 15%. 

Toutefois, pour mener à bien cette démarche développement durable, il est nécessaire de s’appuyer sur deux référentiels bien précis : un système de management environnemental (SME) et un objectif de QEB, défini par 14 cibles, elles-mêmes regroupées en 4 thèmes : éco-construction, éco-gestion, confort et santé. Les deux premiers portent sur une maîtrise de l’environnement extérieur, les deux suivant sur la création d’un intérieur sain et sont essentiels pour accéder aux différentes certifications Haute Qualité Environnementale. Une caution non obligatoire mais vivement recommandée car attestant de la qualité environnementale des bâtiments concernés.

Nous contacter
Partager