Mode d’emploi pour prévenir les risques Atex

- il y a 14 mois

Bien protéger les salariés contre les risques d’explosions de gaz relève de la responsabilité de l’employeur, qui doit suivre à la lettre les obligations imposées par directive européenne Atex.

Explosion de gaz : mode demploi pour prévenir les risques ATEX

On recense une explosion de gaz par jour en France dans le milieu industriel (source Inrs), en particulier dans les secteurs où sont manipulés des produits chimiques. Cette statistique a fait réagir le législateur et a conduit à linstauration de la directive européenne 99/92/CE, dite directive sociale ATEX, que chaque employeur doit appliquer dans son établissement. Lobjectif est de maîtriser les risques ATEX relatifs aux ATmosphères EXplosives (mélange d'air et de substances inflammables, combustibles sous forme de vapeur, de gaz ou de poussières, et susceptibles, après inflammation, de propager une combustion) et dassurer au mieux la sécurité des sites.

La démarche, instituée par le législateur européen et transposée en droit français, repose sur plusieurs points précis, comme lidentification et la classification des emplacements à risque, la recherche de mesures visant à les supprimer ou les réduire ainsi que leur signalisation. Elle impose aussi lutilisation de matériel spécifique et adapté dans les zones ATEX déterminées. La réglementation exige également la mise en place de mesures de prévention et de protection des travailleurs : les consignes durgence, lalarme, les systèmes de protection des installations et des travailleurs (arrête-flammes, écluses rotatives, vannes à fermeture rapide, extincteurs déclenchés, déviateur dexplosion, cheminée de dégagement).

Une fois ces mesures prises, les résultats de cette démarche doivent être formalisés dans un document, appelé « Document Relatif à la Protection Explosion » (DRPE). La formation ATEX et linformation du personnel complètent ce dispositif.

Nous contacter
Partager