Mission au long cours

laurent thevenot/ maxpp

- il y a 18 mois

Pour Barilla, Apave contrôle et sécurise la construction de la plus grande boulangerie industrielle de France.


À Montierchaume, près de Châteauroux (Indre), l’industriel italien Barilla – leader mondial des pâtes et propriétaire de la marque de pains de mie et brioches Harry’s – construit actuellement la plus importante boulangerie industrielle de France, grâce à une extension de 10 500mde son usine. C’est Apave, partenaire historique d’Harry’s, qui supervise la sécurité de ce chantier d’une durée d’un an. « Le groupe Barilla nous a sollicités pour des missions de contrôle technique de construction, de coordination en matière de sécurité et de prévention des risques pour les personnels du site et du chantier lors des travaux d’extension, mais aussi pour s’assurer que l’usine fonctionnera en toute sécurité une fois mise en service », précise Philippe Guérineau, chef d’agence Apave Châteauroux. Entre décembre 2013 et juin 2016, deux agents ont par exemple été mobilisés pour s’assurer de la conformité de l’installation des trois chaînes de production, transférées de l’ancienne usine de Châteauroux et capables de produire jusqu’à 80 000 tonnes de pains de mie et de brioches par an. La future boulangerie industrielle, d’une superficie totale de 43 000 m2, sera complètement opérationnelle en juin. 

TOUTE UNE PALETTE D’EXPERTISES 

Au-delà de ce vaste projet d’extension, Apave déploie pour le groupe transalpin toute une palette d’expertises, aussi bien pour les vérifications réglementaires périodiques que pour des missions ponctuelles. Missions en matière de Sécurité et protection de la santé (SPS) durant la phase de construction, prévention durant le déménagement des lignes de production du site destiné à fermer... Les interventions d’Apave illustrent son rôle d’assistance et de conseil technique, au-delà même des seuls aspects réglementaires. « La disponibilité, l’expertise, le conseil et le service en général sont les maîtres mots pour qualifier ce partenaire », confirme Hervé Legagneux, responsable technique France d’Harry’s. / 


CONTACT > philippe.guérineau@apave.com 



La démarche Apave 

Durant sa mission en Contrôle de construction, Apave a apporté à Barilla son assistance avant le dépôt du permis de construire, pour lui garantir que les dispostions techniques étaient acceptables en vue de son obtention. La prestation concerne l’extension du site existant par 10 000 mde locaux de production et 7 000 mde voieries pour un trafic de 150 poids lourds par jour. 


Nous contacter
Partager