Total épaulé pour ses opérations de levage

david le deodic / sud ouest /photopqr /maxpp

- il y a 18 mois

Depuis sept ans, Apave accompagne plusieurs filiales du groupe Total dans la préparation et le suivi d’opérations de levage.


Pendant un demi-siècle, le gisement de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) a fourni près de la moitié du gaz consommé en France. Depuis l’arrêt des activités de TEPF (Total Exploration Production France) en 2013, Retia (Réhabilitation environnementale de terrains industriels anciens), filiale de Total, démantèle les unités industrielles et réhabilite les terrains, tandis que Soferp, une autre filiale, ferme les derniers puits d’exploitation du bassin de Lacq. Pour l’assister dans cette mission très complexe, réalisée sur un site industriel de 200 hectares toujours en activité, Retia fait appel à l’agence Apave de Pau pour assurer la fonction de CPLO* (personne compétente pour les opérations de levage). « Il faut valider l’ensemble des procédures et superviser les opérations de levage, explique Daniel Fabre, responsable d’unité équipements mécaniques chez Apave. Nous anticipons chaque étape par une analyse des risques des opérations. L’été 2014, Apave a supervisé la déconstruction des cinq torches de l’usine de Lacq devant être démantelées. » Chaque phase du chantier a été « scénarisée ». « Positionnement des techniciens et des grues, distances, masses des charges à soulever, hauteurs, séquençage… Tout est passé au crible », détaille Yannick Charlot, responsable Retia du département Restitution des sites Oil & Gas. 

UNE FORMATION NÉE SUITE À CETTE MISSION 

Patrick Pouyanné, directeur général de Total, s’est rendu sur place en mars dernier. Il s’est félicité du professionnalisme et de la qualité du travail effectué depuis six ans, insistant sur la nécessité de maintenir des résultats exemplaires en matière de sécurité. Grâce à cette expérience différente des missions traditionnelles d’inspection, Apave a développé une formation sur les risques liés aux opérations de levage. Aujourd’hui, elle est dispensée dans le monde entier pour le groupe Total. 

* Competent Person for Lifting Operation 


CONTACT > daniel.fabre@apave.com 


La démarche Apave 

Sept personnes de l’équipe Apave de Pau ont acquis l’expertise nécessaire à la réussite de cette mission d’assistance aux techniques de levage. Formées sur le terrain, ces équipes sont désormais capables d’intervenir comme CPLO 7 jours/7, 24h/24. Un avantage pour Apave, qui répond à des mission

Nous contacter
Partager