Organiser la prévention

ruaud / andia

- il y a 18 mois

À la suite d’un accident de travail survenu dans une blanchisserie, la société Christeyns, fournisseur de produits chimiques pour cette industrie, a demandé à Apave de l’aider à élaborer des plans de prévention pour les technico-commerciaux qui interviennent dans cet environnement.


1. Repérer les situations potentiellement risquées. Pour comprendre les risques encourus dans les blanchisseries, Apave les a passées au peigne fin. « Pendant plusieurs jours, j’ai suivi des technico-commerciaux sur leurs lieux d’interventions pour recenser les risques auxquels ils peuvent être confrontés, relate Arnaud Jambon, consultant maîtrise des risques en santé sécurité de l’homme au travail chez Apave. Au terme de cette enquête, j’ai rédigé une fiche d’analyse de risques avant intervention, qui récapitule les situations à risques auxquelles le collaborateur est potentiellement confronté, décrit les moyens de protection et de prévention pour y remédier et prévoit un temps de dialogue pour savoir qui, de la blanchisserie ou de Christeyns, mettra ces moyens en oeuvre. »


2. Former les collaborateurs. Pour sensibiliser les technico-commerciaux à cette nouvelle pratique, des actions de formation/accompagnement ont été déployées sur l’ensemble du territoire. « Cette étape était d’autant plus nécessaire que ce public n’a généralement pas l’habitude d’aborder l’enjeu “sécurité” », note Arnaud Jambon.


3. Sécuriser l’environnement de travail. « Au final, l’intervention d’un tiers extérieur nous a permis de prendre du recul et de développer des solutions qui répondent à la fois aux exigences réglementaires et aux contraintes de notre marché, constate Emmanuel Regourd, directeur commercial France de l’activité blanchisserie du groupe Christeyns. À présent, notre objectif est le suivant : éduquer nos propres clients à la nécessité de sécuriser l’environnement dans lequel nos technico-commerciaux interviennent et les amener à signer un plan de prévention des risques ou, a minima, la fiche d’analyse des risques qui les aidera à rendre cette sécurisation effective. » /


CONTACT > arnaud.jambon@apave.com
Nous contacter
Partager