Une formation cuisiner pour les personnes âgées...

- il y a 25 mois

... pour les salariés de l’ARMAPAD. Témoignage de Mme LAGREVOL, directrice de l'ARMAPAD EHPAD REGAIN, à propos des formations réalisées par AFHOR pour son personnel de restauration à Marseille.

Les équipes de l’ARMAPAD EHPAD REGAIN sont récemment montées en compétences sur diverses problématiques : les techniques culinaires, le service en salle, le comportement avec le convive ou encore l’entretien des locaux. Objectif de la démarche de formation : l’intégration par les salariés des préoccupations et besoins spécifiques des personnes âgées pour un service rendu au quotidien 100 % efficace. Madame Valérie LAGREVOL, actuelle directrice de l’établissement, revient sur la mise en œuvre du projet et les résultats.


Afhor - Quelle était votre problématique avant de choisir la formation : « cuisiner pour les personnes âgées » ?
Mme Valérie Lagrevol - C’était avant tout de professionnaliser l’ensemble de mes équipes : elles savaient cuisiner, servir à table mais pas dans un environnement spécialisé de type EHPAD.
Je souhaitais qu’elles intègrent les préoccupations spécifiques à la personne âgée. Nous avons donc opté pour la formation « cuisiner pour les personnes âgées ».

Pourquoi avoir choisi AFHOR plutôt qu’un autre organisme de formation ?
Vous proposez des formations très complémentaires. Elles sont destinées à la fois aux ASH (Agent de Service Hospitalier), aux équipes de cuisine et au personnel de salle (service et accompagnement). La formation propose une même base de connaissances pour tout le monde puis elle se spécialise pour chaque métier.

Après la formation, quel a été votre ressenti ? Et celui des salariés ?
Pour les salariés concernés, cette formation a été une vraie prise de conscience de leurs pratiques.
Ce n’est pas qu’ils travaillaient mal, mais ils avaient une grande marge d’amélioration à développer.
J’ai trouvé intéressant l’approche d’Afhor qui consiste à observer les salariés travailler avant de mettre en place des solutions. Ensuite, Afhor a proposé des changements en fonction des connaissances de chaque équipe.
Suite à la formation, l’amélioration a été spectaculaire. Il y a eu une évaluation très positive par les résidents, l’équipe d’encadrement et les équipes elles-mêmes. Après cette remise en question, les équipes formées se sont comportées différemment et se sont entraînées mutuellement.

Qu’est-ce qui a changé pour vos résidents ?
Les résidents ont été les premiers à se rendre compte du changement.
Il y a eu beaucoup d’améliorations dans la présentation des plats, sur le niveau sonore de l’instant repas ainsi que dans l’offre : elle s’est diversifiée avec l’utilisation des textures modifiées, des gelées, des assaisonnements et d’autres techniques culinaires. Les cuisiniers ont enrichi leurs menus sans changer la carte : seule leur façon de cuisiner et présenter les plats a évolué.

Au quotidien comment se passe la mise en œuvre ?
Il faut régulièrement faire des petits rappels, mais aujourd’hui mon équipe prend plaisir « à faire plaisir » et c’est ce qui manquait.
Avant la formation, le personnel exécutait les tâches sans aller plus loin. Maintenant il est à l’écoute et surtout à l’affût de ce qui plairait aux résidents. De jour en jour, les salariés se documentent, suivent des formations pour sans cesse s’améliorer.

D’après vous, quels sont les atouts d’AFHOR ?
Afhor a une forte expérience des problématiques des secteurs sanitaires et médico-sociaux avec des formateurs de terrains qui ont l’habitude de travailler avec les interlocuteurs des établissements.
Ainsi Afhor est notre levier pour continuer à faire évoluer notre personnel et nos techniques culinaires.

Plus d’informations :

AFHOR, spécialiste de la formation en Hôtellerie/Restauration, est une agence Apave Sudeurope SAS : www.afhor.com[1]

Votre contact :

Zakia MACHACH – Tél. 04 96 15 22 96 –
email
: zakia.machach@afhor.apave.com

Partager sur twitter Partager sur Facebook

Références

  1. ^ Opens external link in new window (www.afhor.com)

Source : http://www.apave.com/nous-decouvrir/actualites/detail-actualite/actu-article/1194-les-salaries-de-larmapad-ehpad-regain-de-marseille-ont-suivi-la-formation-cuisiner-pour.html

Nous contacter
Partager