Valoriser le parc immobilier de Nantes Métropole Habitat

- il y a 1 mois

Malgré un contexte de réduction des loyers pour compenser la baisse des aides personnalisées au logement (APL), Nantes Métropole Habitat maintient ses ambitions fortes de rénovation de son patrimoine immobilier. Un défi relevé notamment avec l’accompagnement d’Apave.

Nantes Métropole Habitat, principal bailleur social de l’agglomération, gère 25 000 logements sociaux sur la métropole nantaise. Pour mener à bien son plan d’action de rénovation, Nantes Métropole Habitat a fait appel à Apave pour réaliser un diagnostic technique d’une dizaine de bâtiments, dont le site Joncours (cinq résidences représentant 220 logements). «Nous voulions un état des lieux précis à la fois de ce patrimoine et de la sécurité, précise Benoît Reyes Moreno, chargé d’opération de maintenance de Nantes Métropole Habitat. Cela comprend quatre types de scénarios pour les travaux : sécurisation et pérennisation des bâtiments, amélioration du confort, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et amélioration thermique.»

Pour chaque bâtiment, les spécialistes d’Apave ont examiné les documents transmis par Nantes Métropole Habitat: plans, diagnostic amiante, diagnostic de performance énergétique, etc. Puis, l’équipe d’Apave s’est rendue sur chaque site. «Les spécialistes d’Apave nous ont ensuite envoyé des rapports détaillés, dont ils nous ont fait la restitution lors de réunions spécifiques. Cela nous a permis d’échanger et de demander quelques précisions. Les rapports sont de véritables outils d’aide à la décision, chaque scénario comporte différents postes de travaux associés à des estimations budgétaires. Nous pouvons ainsi faire des arbitrages, prioriser et planifier l’ensemble de nos travaux», explique Benoît Reyes Moreno.

Des solutions adaptées aux spécificités

Pour le site de Joncours par exemple, Apave a proposé une isolation par l’extérieur pour améliorer le confort des locataires, le calorifugeage des conduites d’alimentation d’eau en cave, la mise en place de régulateurs au niveau du chauffage… «De plus, Jean-Baptiste Gourmelon, notre interlocuteur privilégié chez Apave, a permis que tout se déroule avec beaucoup de rigueur, ce qui est franchement appréciable.» Les travaux sur le site de Joncours sont en cours de programmation. «Nous nous appuyons sur les suggestions d’Apave validées par notre comité de pilotage. Comme leurs rapports sont assez exhaustifs, nous les transmettrons à la future maîtrise d’œuvre qui va s’occuper du dossier. La fin des travaux du site Joncours est prévue en 2021», conclut Benoît Reyes Moreno. /

 

 

Zoom sur…

Des spécialistes pour une approche fine du patrimoine

Pour une dizaine de logements sociaux de Nantes Métropole Habitat, Apave a réalisé l’évaluation du niveau de performance énergétique, le diagnostic global pour estimer les travaux à venir et l’étude de faisabilité, comprenant notamment une approche urbaine et sociale (services à proximité, attractivité des logements, etc.). L’équipe d’Apave était composée de Jean-Baptiste Gourmelon, responsable de groupe accompagnement technique bâtiment, d’ingénieurs en génie civil bâtiment et d’un architecte.

Nous contacter
Partager