Une coordination sécurité pour la plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe

- il y a 8 mois

Akuo Energy développe un projet innovant de centrale photovoltaïque flottante, pour lequel Apave a réalisé une mission de coordination sécurité et protection de la santé hors norme.

Avec 47 000 panneaux photovoltaïques, la centrale solaire flottante de Piolenc (Vaucluse), qui sera finalisée en avril 2019, sera la plus grande d’Europe. «Il n’existe aucun référentiel ou projet similaire en France. Nous avons donc sollicité Apave pour une mission de coordination sécurité et protection de la santé», explique Stéphane Chomier, responsable du projet chez Akuo Energy. Apave fait des observations sur les Plans particuliers de sécurité et protection de la santé (PPSPS), effectue l’analyse de risque des modes opératoires, etc. Elle réalise des visites hebdomadaires sur chantier afin de veiller au respect des règles de sécurité par l’entreprise titulaire chargée des travaux et ses sous-traitants.

Chacun des 63 îlots flottants de la centrale comprend plus de 700 modules photovoltaïques fixés à des flotteurs. La structure flottante est notamment ancrée à des corps-morts, qui sont «transportés de la berge au lac, puis acheminés à leur emplacement définitif et descendus au fond sous la supervision des plongeurs. C’est un enchaînement d’actions à risque», souligne Stéphane Chomier. Apave a préconisé que tous les travaux, de la construction des îlots au pré-câblage, soient effectués sur la berge pour réduire au maximum les interventions en milieu aquatique. «Nous travaillons à l’amélioration constante des procédures avec un objectif de zéro accident», conclut Stéphane Chomier.

 

Des travaux en milieu aquatique en toute sécurité

Apave a été consultée par Akuo Energy sur la coordination sécurité de ce projet innovant de photovoltaïque sur l’eau. Les travaux sont effectués notamment en milieux à dangers particuliers (travaux sur plan d’eau et subaquatiques). «J’ai effectué des observations sur les procédures de mise à l’eau, les conditions d’accès et de circulation sur le plan d’eau, l’organisation des secours et les interventions en hyperbarie. Le service sécurité d’Akuo Energy a un niveau d’exigence élevé, nous étions sur la même longueur d’onde», se réjouit Benjamin Chorin, coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS) chez Apave.

Nous contacter
Partager