Un partenariat global pour Continental Automotive France

- il y a 6 mois

Grâce à sa connaissance forte de l’entreprise, de ses process et de ses installations, Apave a remporté l’appel d’offres lancé par Continental Automotive France pour une durée de cinq ans.

L’équipementier automobile Continental Automotive France travaille depuis plusieurs années avec Apave dans le cadre d’un contrat annuel sur le contrôle réglementaire sécurité pour ses cinq sites spécialisés en électronique automobile (1) et classés ICPE (2). Fin 2017, l’entreprise a lancé un appel d’offres pour mettre en place un partenariat global. «Nous sommes dans un secteur très concurrentiel, avec une culture qualité forte. Dans le cahier des charges, nous avons bien insisté sur cette notion de qualité et de contrôle adapté au plus juste à la réglementation. En matière de gestion des risques nous sommes toujours dans l’anticipation. Nous avions besoin d’analyses de vulnérabilité, d’outils d’aide à la décision, etc.», détaille Dominique Semat, Environment, Health and Safety (EHS) Manager (responsable environnement hygiène et sécurité) chez Continental Automotive France.

Des solutions novatrices

«Nous avons proposé des prestations innovantes et adaptées aux attentes spécifiques de Continental Automotive France», souligne Xavier Cayrol, ingénieur commercial chez Apave. Ainsi, avec le logiciel Mainta d’Apave, Continental Automotive France dispose désormais d’un outil de suivi des contrôles réglementaires et de gestion des observations, qui va notamment lui permettre de «mieux identifier les non-conformités récurrentes et faire du prédictif», précise Xavier Cayrol. L’entreprise a également décidé de s’engager dans une démarche de certification ISO 45001. Apave l’accompagne dans la préparation de l’audit. «Par ailleurs, nous proposons au cas par cas une palette de solutions adaptées au besoin particulier d’un site : risque électrique, contrôle technique de chantier, audit incendie, cartographie sonore, etc. Par exemple, nous avons réalisé une vidéo sur mesure pour sensibiliser les salariés d’un laboratoire au risque électrique», ajoute Xavier Cayrol. «Apave est un véritable partenaire au quotidien et a l’envergure indispensable pour nous accompagner dans notre nouvelle organisation», conclut Dominique Semat. /

1. Trois sur Midi-Pyrénées (le siège national situé à Toulouse, Boussens et Foix) et deux en Île-de-France (Rambouillet, Osny et Cergy)

2. Installations classées pour la protection de l’environnement

 

Une palette de prestations personnalisées

À la suite du gain de l’appel d’offres lancé par Continental Automotive France, le champ des prestations d’Apave a été étendu à l’accompagnement technique, à la coordination SPS (sécurité et prévention de la santé), etc. « Nous avons aussi su innover au niveau digital, notamment avec l’offre Mainta, le service Avisé de veille réglementaire personnalisée, la plateforme BIM with Apave… En 2019, nous voulons aller encore plus loin et proposer des axes d’amélioration », conclut Xavier Cayrol.

Nous contacter
Partager