Se former au CACES® facilite l’embauche

- il y a 4 mois

Trouver du travail comme cariste ou manutentionnaire dans des secteurs qui embauchent ou élargir ses compétences, autant de raisons d’utiliser son CPF pour financer une formation CACES®.

Depuis le 1er janvier 2020, la rénovation du dispositif d’évaluation CACES®1 est entrée en vigueur. Mis en place par la Cnam2 et l’INRS3, il vise à limiter le nombre et la gravité des accidents liés à la conduite d’équipements de levage et engins de chantier. S’il ne s’agit pas d’une obligation, «c’est en fait un bon moyen pour l’employeur de s’assurer des connaissances et des savoir-faire de son salarié à la conduite en sécurité des engins ou machines», précise Christophe Fidon, responsable gamme formation CACES® levage manutention chez Apave. Et pour les salariés ou les demandeurs d’emploi qui cherchent un poste de cariste ou de manutentionnaire, c’est un véritable atout pour trouver un emploi dans des métiers en tension ou élargir ses compétences. 

Une formation éligible au CPF
Créé il y a vingt ans, ce dispositif a porté ses fruits, mais les accidents liés à certaines machines étaient encore trop nombreux. Les nouvelles recommandations tiennent compte de l’évolution des pratiques et des équipements utilisés depuis la création du dispositif. Deux nouvelles recommandations s’ajoutent aux six existantes : les ponts roulants et portiques ainsi que les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant. La Cnam a accentué les exigences matérielles pour les centres de formation certifiés afin que les mises en situation de travail soient plus pertinentes et proches du terrain. Ils doivent disposer de superficies minimales en fonction des engins, les charges doivent être réelles. Pour passer le test CACES®, le candidat devra obligatoirement présenter une attestation de formation. Cette formation de courte durée (entre deux à cinq jours) est éligible au Compte personnel de formation (CPF).
1. Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité
2. Caisse nationale d’assurance maladie
3. Institut national de recherche et de sécurité

 

FOCUS
Des tests CACES® dématérialisés
Afin de faciliter la gestion des tests CACES®, Apave a mis en place l’application Foreval, qui permet de digitaliser les évaluations. Les stagiaires sont équipés de tablettes sur lesquelles ils répondent directement afin d’attester de leurs connaissances théoriques axées sur la conduite en sécurité (principaux obstacles à la stabilité d’un chariot de manutention, par exemple). Le formateur, quant à lui, peut procéder de son smartphone à l’évaluation pratique et noter au fur et à mesure le stagiaire. La remontée des scores est immédiate. La gestion administrative est ainsi facilitée. Dès le lendemain, le client reçoit les résultats et la facture. «Grâce à cette application, plus d’erreurs de double saisie et un gain de temps considérable pour nous et le client», se réjouit Christophe Fidon. À terme, les entreprises auront un espace dédié sur une plateforme dans lequel seront regroupés tous les documents les concernant.

Nous contacter
Partager