Safety Performance

- il y a 5 jours

L’observation fine des interfaces est riche d’enseignements en matière de risques.

Le Safety Audit est une méthode de diagnostic et d’identification des risques, développée en interne par Apave. Elle n’est pas seulement basée sur la conformité réglementaire. « Nous travaillons à partir d’un référentiel qui nous est propre. Il repose sur les normes de l’OACI, mais nous l’enrichissons en permanence avec les retours d’expérience de nos projets menés dans le monde », explique Jean-Philippe Renaud, Directeur du Développement d’Apave Aeroservices.

Ce service a été imaginé pour répondre à une problématique posée initialement par les groupes pétroliers et par les ONG pour la qualification des compagnies aériennes auxquelles ils font appel pour le transport de leur personnel. Face aux demandes d’audit qui lui parvenaient, Apave Aeroservices a décidé de développer une « méthode maison » d’évaluation des risques optimisée en permanence. « Il s’agit d’un référentiel tourné vers le risque qui va au-delà de la réglementation. »

Un outil pragmatique

Apave Aeroservices adapte son Safety Audit en fonction de ses clients afin de rendre les exigences de sécurité plus lisibles pour l’ensemble des décideurs de l’entreprise, tout en prenant en compte leur environnement. « C’est une alternative aux méthodologies exclusivement basées sur la conformité réglementaire. Elle permet de distinguer les déséquilibres tolérables de ceux qui ne le sont pas. » Les pétroliers et les ONG ont été les premiers à adopter le Safety Audit qui est devenu un produit phare d’Apave Aeroservices. Mais Apave a décidé d’aller plus loin encore : « aujourd’hui, nous développons des méthodologies basées sur les facteurs humains organisationnels ». Et de conclure : « l’observation fine des interfaces au sein d’un opérateur aérien est très riche d’enseignements en matière de risques aéronautiques ».

 

 

Un label sécurité pour les drones

C’est initialement pour les besoins du Groupe qu’Apave Aeroservices a transposé au marché du drone son produit Safety Audit. « L’approche Certidrones® vise à accompagner tous les acteurs et surtout à ne pas ajouter de contraintes au secteur », insiste Jean-Philippe Renaud, Directeur du Développement d’Apave Aeroservices. Elle permet de faire le tri parmi l’offre foisonnante de prestataires de services pour ne distinguer que les plus fiables. Il s’agit d’éclairer les choix, et de proposer une labellisation sécurité à un marché en plein boom.

Nous contacter
Partager