Residential Property Fund 1, de BNP Paribas REIM, devient le 1er fonds immobilier labellisé HS2

Business Immo Business Immo - il y a 8 mois

BNP Paribas REIM, la ligne de métier investment management de BNP Paribas Real Estate, poursuit son engagement avec l'obtention de la labellisation HS2 d'Apave Certification, qui certifient les environnements propices au bien-vieillir, pour son fonds Residential Property Fund 1 (RPF1), un OPPCI de résidences gérées, en particulier pour les seniors.

Dans la continuité du label HQE, qui s'attache à valoriser l'empreinte environnementale d'un bâtiment, le référentiel HS2 permet de s'assurer que les personnes fragilisées pourront vivre chez elles dans les meilleures conditions d'autonomie possibles.
« La question du bien-vieillir représente l'un des principaux enjeux sociétaux auxquels tous les acteurs économiques, a fortiori de l'habitat, devront faire face, analyse Sigrid Duhamel, résidente de BNP Paribas REIM France. Il ne s'agit plus seulement de construire des bâtiments mais de le faire dans le cadre d'une démarche responsable qui remet l'usage et l'humain au centre de toutes les préoccupations. En créant un écosystème global axé sur l'ensemble des besoins de la personne, le label HS2 propose une réponse unique à ce défi sociétal. »
La société de gestion publie tous les ans un rapport RSE, une démarche encore rare dans le secteur. Au sein du patrimoine immobilier qu'elle gère, composé de plus de 750 immeubles, près de 90 actifs ont un label environnemental.
« Cette première labellisation HS2 récompense notre engagement de long terme sur un marché d'avenir en phase avec les attentes de nos investisseurs institutionnels et de la société dans son ensemble », conclut Sigrid Duhamel.
La démarche HS2, conçue par Ghislaine Alajouanine, membre correspondant de l'Institut de France et pionnière de la Télémédecine, vise à apporter des réponses structurées pour relever les défis de l'adaptation de notre société au vieillissement. Parce que le lieu de vie conditionne à la fois la capacité des personnes à se mouvoir de manière autonome et le maintien des relations sociales, le label concerne à la fois les aménagements (cuisine accessible, salle de bain adaptée, balisage lumineux, domotique...) et englobe également les services pour favoriser la création d'un véritable écosystème autour du bien vieillir, à domicile et en dehors.
Evalué à l'aide d'une grille de 200 critères, le référentiel permet de viser 4 niveaux d'intensité : le niveau de labellisation, renouvelable et évolutif après audit tous les deux ans, se concrétise par l'obtention de 1 à 4 macarons, correspondant à 4 niveaux d'intensité de minimal à optimal.
« Face aux évolutions démographiques, nous serons inéluctablement confrontés à la croissance des besoins d'aménagement du domicile, de produits et de services liés à l'autonomie, à la santé et à la longévité, explique François Farge, président d'Apave Certification. Le label HS2 porté de manière indépendante par Apave Certification, permet de fédérer tous les acteurs concernés - acteurs de l'habitat, de la santé, investisseurs, prestataires de services, collectivités, commerces de proximité - créant de véritables écosystèmes profitables à tous et à la hauteur des enjeux du vieillissement de la population.»

Crédit photo : Sigrid Duhamel - © DR

Source : www.businessimmo.com

Nous contacter
Partager