Obsolescence prématurée des produits: Apave Certification noue un partenariat avec le label LONGTIME

- il y a 3 jours

Apave Certification, filiale d’Apave, entreprise référente dans la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux, et LONGTIME®, premier label européen des produits conçus pour durer, annoncent un partenariat visant à lutter contre l’obsolescence prématurée des produits manufacturés couvrant une large gamme de biens de consommation, de la trottinette électrique à la perceuse, en passant par la machine à café ou le smartphone.

44% des produits qui tombent en panne ne sont pas réparés (source : ADEME). Pour y remédier, LONGTIME®, répond à la fois aux besoins des consommateurs soucieux de sortir du tout jetable et de lutter contre les gaspillages, et aux démarches volontaires de fabricants soucieux de produire durablement.

Le label LONGTIME® couvre trois dimensions de la durabilité : conception robuste, réparabilité, SAV et garanties. Il repose sur un référentiel de 40 critères, fruit de deux ans de recherche et de consultation de fabricants, réparateurs, associations de consommateurs, associations environnementales.

Apave Certification, entreprise tierce partie indépendante, filiale du groupe Apave, réalise une évaluation de conformité à ce référentiel en s’appuyant sur un audit. Au regard de ce rapport d’audit, une décision de labellisation est prononcée. Cette labellisation est valable 3 ans. À l’échéance de ces 3 ans, une évaluation de surveillance est programmée avec l’entreprise labellisée pour vérifier que les exigences du référentiel LONGTIME® sont bien respectées.

 

Cliquez ici pour lire le communiqué des presse.

Contact :

kevin.nadolny@apave.com

01 45 66 18 43

Pour en savoir plus :

www.apave-certification.com

www.apave.com

longtimelabel.com

Nous contacter
Partager