«Nous avons développé un partenariat avec Sopemea qui se renforce continuellement»

- il y a 7 mois

Interview de François Caruel, Directeur Technique de Safran Landing Systems.

Safran Landing Systems, par  l’intermédiaire de son département d’essais Systèmes Équipements ou de son département d’essais Roues et Freins, confie à Sopemea des essais en environnement. L’objectif est de mettre sous conditions réelles et extrêmes les équipements aéronautiques de Safran Langing Systems, par exemple, en effectuant des essais vibratoires avec des pics d’accélération pouvant atteindre des centaines de g, des essais sous différentes conditions atmosphériques, avec ou sans humidité, combinée ou non au givrage ou encore des essais de brouillard salin.

 

Pourquoi avoir choisi un laboratoire indépendant ?

Face à la croissance des besoins et aux exigences des clients qui se complexifient, nous avons recentré notre cœur de métier sur davantage d’essais d’intégrations et ou de systèmes complets, donc moins d’essais environnementaux. Cette réflexion a conduit à l’externalisation des essais d’équipements élémentaires demandant une gamme complète de services : expertise, des moyens adaptés et robustes dans le temps. Sopemea, que nous connaissions déjà, apportait cette structure avec l’autonomie et les compétences dont nous avions besoin.

Qu’apporte votre proximité avec Sopemea ?

De par notre appartenance historique commune, Sopemea fut un choix naturel dès qu’elle a étendu son ouverture aux marchés civils. Nous avons développé un partenariat qui se renforce continuellement. Celui-ci est grandement facilité par cette proximité physique. En effet, la multiplication des affaires et leur complexité nécessitent un partage de connaissance fort tant sur nos produits que sur les technologies des moyens d’essais nécessaires. Pour atteindre l’excellence demandée, la proximité apporte les éléments essentiels de réactivité et d’agilité. Nous pouvons citer une crise en service où la résolution du problème nous a amenés à travailler en collaboration pour la mise au point de plusieurs essais (conception des outillages, définition des profils d’excitation mécanique...) permettant de reproduire les sollicitations vues sur avion et l’endommagement des freins. Pour certains de ces essais, des réunions entre les équipes Sopemea et les pilotes et experts de la Task Force ont été réalisées au pied des bancs. Dans ce type d’affaires, le gain de temps et la confiance par le partage en direct sont des atouts précieux  pour un résultat efficace.

Nous contacter
Partager