“Nous accompagner dans notre spécificité”

- il y a 1 mois

Entretien avec Sylvère Gougeon, président de l’association Qualité Ingénierie Architecture (QIA).

Pourquoi avez-vous changé d’organisme de certification ISO 14001 ?
Qualité Ingénierie Architecture (QIA) est une association d’une quinzaine de bureaux d’études d’architectes, et plus récemment d’ingénieurs, dont l’originalité est de travailler ensemble sur des offres de management et de protocoles qualité et environnement dans le bâtiment. Premier réseau d’architectes certifié ISO 14001 depuis 2003, nous nous étions rendu compte que notre organisme de certification d’origine connaissait mal notre activité. Apave est venue à point nommé nous démarcher au moment du renouvellement du contrat de certification de cette norme appliquée aux systèmes de management environnemental.

Quels étaient les principaux enjeux de cette collaboration ? 
La certification ISO 14001 est importante pour nous car elle permet de conforter nos actions sur les projets de développement durable : ravalements isolants, toitures végérales, eaux pluviales récupérées, panneaux solaires. L’audit de renouvellement est très exigeant. Il vise à vérifier que l’entreprise répond toujours aux nombreux critères de la norme : planification des objectifs, mise en œuvre des responsabilités, formation, etc. Ce qui complexifie notre démarche, c’est que chaque entreprise de notre association applique « à sa façon » notre politique environnementale commune, davantage dans une recherche de performance que de conformité stricte à la norme. L’auditeur d’Apave a su prendre en compte cette spécificité.

L’expertise d’Apave dans le secteur du bâtiment a été décisive…
Certainement ! Dans notre activité de conseil en bâtiment, il y a beaucoup de réglementations, de normes spécifiques à appliquer. Le jour où j’ai présenté la proposition du Groupe, les architectes m’ont d’ailleurs répondu en chœur
: «Apave, on connaît bien sûr!». Peu de petites structures d’architectes prennent la peine comme nous de se faire certifier. C’est la force de notre réseau de pouvoir négocier ensemble face au certificateur les engagements d’amélioration. Et ça, Apave l’a très bien compris.

Nous contacter
Partager