Mobiliser les salariés pour la sécurité avec Avert inOne

- il y a 1 mois

Avert inOne est une application mobile innovante conçue par Apave pour les entreprises. Elle vise à sensibiliser et impliquer chaque collaborateur à la prévention des accidents en identifiant les situations à risque et les bonnes pratiques.   

Un constat alarmant mais des risques évitables

Plus de 635 000 accidents du travail chaque année en France1, dont 53 % dus à la manutention manuelle2, 25 % aux chutes2 (13 % aux chutes de plain-pied2 et 12 % aux chutes de hauteur2). Or, grâce à des actions de prévention et au renforcement de la culture de sécurité au travail, de nombreux accidents pourraient être évités. L’employeur a d’ailleurs l’obligation d’assurer la prévention des risques professionnels via notamment des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également veiller à mettre en place une organisation et des moyens adaptés pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés. Apave s’attache, depuis plus de 150 ans, à favoriser une plus grande connaissance des méthodes, solutions et bonnes pratiques propres à développer des environnements de travail sûrs pour tous les salariés. Le Groupe propose notamment des séances de formation ou des journées de sensibilisation des salariés (Safety Days). Pour compléter cette palette de solutions, Apave vient de lancer Avert inOne, une application novatrice pour faciliter la remontée de situations dangereuses.

Identifier les situations à risque

Avec l’application Avert inOne, les salariés deviennent acteurs de leur sécurité en identifiant les situations à risque ou les bonnes pratiques pour prévenir les accidents. Ils peuvent prendre une photo de la situation et la localiser. Il est ensuite possible de qualifier le type de risque (chimique, électrique, mécanique), le décrire, indiquer le niveau de criticité du risque (gravité et fréquence) et proposer des améliorations (mesures compensatoires ou préventives).

Informer le manager ou le contact HSE

Une fois qu’il a compilé toutes les données nécessaires, le salarié peut utiliser l’application Avert inOne pour partager l’information avec son manager ou son interlocuteur hygiène sécurité environnement (HSE). L’entreprise renforce ainsi la culture et le comportement sécurité des équipes.

Des versions sur mesure adaptées à vos besoins

Avert inOne existe en version standard gratuite. L’application peut aussi être paramétrée et développée sur mesure en version Premium ou Exclusive, pour s’adapter à l’entreprise et à son contexte particulier. En version Premium, l’ensemble des paramètres de l’application sont ajustables et une interface d’administration permet à l’entreprise de piloter les remontées du terrain via des indicateurs et des tableaux de bord. Le manager ou le responsable dispose ainsi d’une vision consolidée des sites, pour le suivi de la sécurité ou l’élaboration d’un plan d’actions correctives sur mesure.

* Source : CNAMTS, 2016

** Source : Branche risques professionnels de la Sécurité sociale (données de 2016)

 

En chiffres

33,4 accidents du travail en moyenne pour 1 000 salariés en 2017 

+ 7,8 % de hausse de la fréquence des accidents du travail dans le secteur de l’intérim en 2016  

41,3 millions de journées de travail perdues en 2016 par incapacité temporaire  

(source : branche risques professionnels de la Sécurité sociale).

Nous contacter
Partager