Mesurer pour rassurer les riverains de l’usine d’incinération du Sertrid

- il y a 3 mois

Le Sertrid* a confié une double mission à Apave : mettre à jour l’étude d’évaluation des risques sanitaires de son usine d’incinération des déchets ménagers et présenter les résultats aux riverains et aux élus.

L’usine d’incinération du Sertrid*, située à Bourogne dans le Territoire de Belfort, traite plus 70 000 tonnes d’ordures ménagères par an. «Nous avons décidé de faire appel à Apave pour réactualiser notre étude d’évaluation des risques sanitaires (ERS), qui datait de 2006», explique André Helle, président du Sertrid. Il fallait tenir compte des nouvelles normes. « Apave nous a accompagnés tout au long de cette démarche, en concertation avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et l’Agence régionale de santé», souligne André Helle.

Modéliser les concentrations d’exposition

Adrien Bauerlin et Morgane Severac, respectivement superviseur et consultante environnement chez Apave, ont mis à jour les données de voisinage. «Un nouveau centre hospitalier s’est, par exemple, installé en 2017 à environ 8 km du Sertrid. Nous avons analysé plusieurs données : les populations sensibles, les zones de baignade, les zones agricoles, etc.», précise Adrien Bauerlin. Les spécialistes ont également effectué une étude des rejets atmosphériques. «Nous avons aussi réalisé une modélisation informatique pour déterminer la concentration des substances émises chez les riverains en tenant compte de la météorologie et du relief», ajoute Adrien Bauerlin. Pour ce sujet sensible et complexe, le Sertrid a demandé au spécialiste d’Apave de présenter lui-même les résultats de l’ERS – qui concluait à des niveaux de risques inférieurs aux seuils de référence – à Madame la Préfète, aux élus et aux riverains. /

* Syndicat d’études et de réalisation pour le traitement intercommunal des déchets (Sertrid) du Territoire de Belfort, qui gère l’Ecopôle de Bourogne.

 

 

Zoom sur…

Une prestation globale 100% réussie

Apave a réalisé pour le Sertrid une mise à jour de l’étude d’évaluation des risques sanitaires (ERS) de son usine d’incinération des déchets ménagers. Elle a réactualisé les données de voisinage et effectué une modélisation de la dispersion des substances émises par le site en prenant en compte les données météorologiques et le relief. Ceci a permis d’évaluer le risque sanitaire pour le voisinage. À la demande du Sertrid, les spécialistes d’Apave ont effectué un méticuleux travail de vulgarisation des résultats et l’ont présenté aux différents publics.

Nous contacter
Partager