Le réseau de familles d’accueil CetteFamille labellisé HS2®

- il y a 4 mois

CetteFamille met en relation des seniors et des familles d’accueil ou accueillants familiaux agréés par le département, une alternative aux solutions classiques d’hébergement. L’entreprise a engagé avec succès une démarche de labellisation HS2® avec Apave Certification.

Quelle solution pour un senior en perte d’autonomie qui ne peut plus vivre seul chez lui? L’entreprise sociale et solidaire CetteFamille, créée en 2016, propose une alternative à l’hébergement en Ehpad* ou résidences services via un réseau de plus de 2 500 familles d’accueil formées et agréées pour héberger des personnes âgées. «Nous avons rencontré les représentants de cette entreprise fin 2016 lors du Silver Day en Normandie, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Normandie», souligne Benjamin Germande, responsable labellisation HS2® chez Apave Certification. CetteFamille a alors décidé d’entreprendre une démarche de labellisation HS2® (Haute Sécurité Santé). Apave Certifi­cation a réalisé une action de sensibilisation auprès des collaborateurs, en leur expliquant les critères du référentiel HS2® et la méthodologie de labellisation afin de les préparer au mieux à l'audit intitial: «analyse des proces­sus internes de qualité, des bases de données d’information ou de la traçabilité des échanges entre accueillants et accueillis… Ces informations nous ont permis de nous préparer au mieux pour l’audit initial», précise Agathe Pommery, cofondatrice de CetteFamille. Apave Certification a procédé à l’audit de labellisation le 28 mars 2017. Elle a vérifié les 130 critères du référentiel, comme l’accessibilité du logement, les commerces, les dispositifs médicaux à proximité et la qualité de l’accueil d’une famille du réseau. «CetteFamille a une démarche originale et novatrice. Elle a obtenu le label HS2® avec deux macarons pour quatre ans jusqu’en 2021», poursuit Benjamin Germande. Pour CetteFamille, la labellisation HS2: «c’est un vrai gage de qualité pour nos partenariats avec des professionnels de santé, des collectivités ou des organismes qui travaillent au contact des personnes âgées», se félicite Agathe Pommery. De plus, le rapport précise sous forme de diagramme les points forts et les pistes d’amélioration à mettre en œuvre. «Cela nous permet de nous concentrer sur les points à optimiser», conclut Agathe Pommery.

* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes


///UN LABEL POUR FAVORISER LE BIEN VIEILLIR

Apave Certification a réalisé l’audit de labellisation HS2® de CetteFamille. Elle a évalué l’organisation interne (démarche qualité axée sur les seniors) au sein de l’entreprise et a vérifié auprès d’une famille d’accueil que le service proposé répondait aux exigences du référentiel, à savoir: un habitat adapté (douche à l’italienne, pas de sabot, barre de maintien, sol anti-dérapant), une offre connectée (une personne peut aider le senior à utiliser le web et les réseaux sociaux, elle peut également être formée à l’usage des nouvelles technologies pour le bien-être de la personne accueillie), des services individualisés, etc.


Cliquez ici pour découvrir la vidéo sur l'audit de labellisation HS2 de Cette Famille.


Nous contacter
Partager