«La pratique des audits est une force de nos formateurs»

- il y a 5 mois

Les formations proposées par Apave sont ciblées, adaptées à chaque domaine et dispensées par des formateurs qualifiés, dotés d’une expérience pratique.

La croissance du marché de l’aviation nécessite de plus en plus de personnel hautement qualifié dans tous les domaines. Dans ce contexte particulier de forte demande, la concurrence est naturellement vive sur le marché de la formation, tant en France qu’à l’international. Apave est le premier organisme privé de formation professionnelle en France dans le domaine de la maîtrise des risques. Peu de ses concurrents peuvent s’appuyer sur une expérience comparable à la sienne.

Des formateurs auditeurs

À travers sa filiale OSAC, Apave bénéficie en effet de la connaissance pratique d’une Autorité. OSAC est habilité par arrêté ministériel pour réaliser le contrôle technique de l’aviation civile. En tant que partie de l’Autorité, OSAC délivre, suspend et retire les agréments des organismes de production, de maintenance, de gestion de la navigabilité et de formation à la maintenance, les documents de navigabilité des aéronefs et les licences de mécanicien aéronautique. Autant de missions qui incombent aux Autorités, qui à travers le monde, sont de plus en plus nombreuses à faire appel à OSAC pour la formation de leurs inspecteurs et auditeurs.

« Tous nos formateurs sont des auditeurs et c’est très important pour nos clients étrangers, reconnaît Jan Bellmann, Responsable de la formation aéronautique au sein du groupe Apave. Nous pouvons ainsi superviser les inspecteurs locaux lors de leurs audits et réaliser des audits sur le terrain avec eux pendant la formation. »

OSAC forme ainsi des inspecteurs de l’Autorité de l’Aviation Civile dans plusieurs pays d’Asie du Sud, au Brésil, en Afrique…

« L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a reconnu notre spécialité en choisissant OSAC pour la formation de ses propres inspecteurs. » Outre le savoir-faire du Groupe, l’Agence européenne est intéressée par les spécificités de la licence d’inspecteur aéronautique créée en interne par OSAC, initialement pour ses besoins propres, et qui à terme pourrait faire école. « Cette licence justifie d’un cursus et elle doit être renouvelée tous les trois ans à travers une formation théorique et un audit supervisé. Cette démarche, qui souligne la volonté d’OSAC de jouer la transparence, est appréciée de l’AESA. »

 

FOCUS

Gestion de la sécurité Aéronautique

Le mastère spécialisé proposé par l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), créé en collaboration avec OSAC, forme les gestionnaires de Système de Gestion de la Sécurité (SGS) amenés à conduire les changements structurels et administratifs au sein de leur organisation, à partir d’une approche prédictive plutôt que réactive. L’objectif est d’enseigner à ces futurs gestionnaires de SGS les principes fondamentaux de la surveillance et de l’amélioration continue de la sécurité aérienne par la mise en place d’un Système de Gestion de la Sécurité, tel que décrit dans l’Annexe 19 de la Convention de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

 

Nous contacter
Partager