La friche industrielle de Flodor passée au crible

- il y a 9 mois

Moodal Conseil a choisi Apave pour l’accompagner dans l’analyse des opportunités et de la faisabilité de la reconversion de la friche industrielle de Flodor, à Péronne (Somme).

Pendant près de trente ans, Flodor a été le roi de la chips en France. En 2005, l’usine de Flodor à Péronne (Somme) est mise en liquidation judiciaire. Pendant quinze ans, le site est laissé à l’état de friche industrielle. En 2017, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Cœur des Hauts-de-France, qui agit pour le compte de la Communauté de communes de la Haute Somme, lance une consultation. Objectif ? «Reconvertir la friche industrielle en s’appuyant sur un double potentiel: le développement de la zone industrielle de Péronne et du port multimodal du canal Seine-Nord Europe, qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut », précise Dominique Bonnaud, directeur du PETR. Ce dernier confie à Modaal Conseil l’analyse des opportunités et de la faisabilité de la reconversion de la friche. Modaal Conseil choisit à son tour Apave pour l’accompagner sur les volets technique, économique et réglementaire. «Nous avons joué sur la complémentarité de nos compétences avec Apave, précise Yann Milton, associé fondateur de Moodal Conseil. Au cours de la première phase, nous avons réalisé l’état des lieux, puis nous avons proposé les différents scénarios. Nous attendons le choix du PETR pour éventuellement pousser plus loin nos missions avec Apave.» /

 

Zoom sur...

Scan, un service innovant d’évaluation et d’aide à la décision

Apave accompagne Moodal Conseil, choisi par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Cœur des Hauts-de-France pour analyser les opportunités et la faisabilité de la reconversion de la friche industrielle de Flodor, située à Péronne (Somme). Apave et sa cellule le Scan par Apave ont proposé un «scan» de ce patrimoine industriel permettant ainsi d’en évaluer les états techniques, réglementaires et environnementaux. Cette première démarche a permis de conclure à la nécessité d’une déconstruction complète des ouvrages. «L’analyse de l’optimisation des déchets – le recyclage sur site – et de la gestion des risques face aux différents polluants (amiante, hydrocarbures) a contribué à l’élaboration des nombreux scénarios de reconversion proposés au PETR. Notre accompagnement technico-économique auprès de Modaal Conseil lui a permis d’étayer et d’argumenter chaque proposition de reconversion auprès de notre client. C’est là le sens même du Scan par Apave et de ses missions: identifier, évaluer, proposer», observe Stéphane d’Erceville, responsable fonctionnel pour les missions d’accompagnement en gestion immobilière d’Apave.

Nous contacter
Partager