Des solutions énergie adaptées à chaque entreprise

- il y a 7 mois

Optimiser les dépenses énergétiques, améliorer les performances des équipements et les process, vérifier la conformité des installations et leur fiabilité, valoriser les politiques environnementales… Apave a une solution pour chaque problématique et propose aussi une approche globale pour plus d’efficacité.

Quelles sont principales problématiques ?

Les clients ont trois objectifs majeurs : réduire les consommations d’énergie et donc les coûts, valoriser leur politique environnementale et leur image via notamment la certification ISO 50001 (management de l’énergie) et améliorer leurs process de fabrication, le fonctionnement des installations ou le confort des bâtiments.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises, les collectivités ou les institutions, quelle que soit leur taille, sont intéressées «par la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Certaines démarches s’adressent plutôt aux grandes structures», ajoute Antoine Biscara. Les audits énergétiques réglementaires, par exemple, ne concernent que les grandes entreprises de plus de 250 salariés, dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions d’euros ou dont le total de bilan est supérieur à 43 millions d’euros, soit environ 5000 entreprises.

Les solutions énergie proposées par Apave

La spécificité d’Apave est de proposer une approche globale. «Nous organisons des bilans énergétiques (audits énergétiques réglementaires ou non) pour identifier les actions d’amélioration ou des campagnes de mesures ainsi que des essais de performance énergétique et environnementale des installations. Nous proposons de faire monter en compétences le personnel par la réalisation d’actions de formation, comme “Devenir référent énergie”. Enfin, nous pouvons mettre en place un système de management de l’énergie (SME) afin d’obtenir la certification 50001, par exemple», détaille Antoine Biscara.

«Dans de nombreux cas, les investissements pour obtenir des baisses de consommation ou de coûts sont amortis en moins de trois mois», précise-t-il. Apave est ainsi capable d’apporter des solutions à tous les niveaux. Elle dispose d’un savoir-faire dans de nombreux domaines grâce aux compétences de ses collaborateurs (ingénieurs énergie, techniciens de laboratoire pour les essais et mesures, ingénieurs spécialisés dans la gestion de contrats pour mieux négocier les contrats d’énergie).

De plus, Apave est présente sur tout le territoire grâce à un réseau de 130 agences en France, 170 sites de formation, 31 laboratoires et centres d’essais, sans compter près de 50 implantations à l’international.

Quelques exemples de clients

Apave a réalisé des audits énergétiques auprès de plus de 400 entreprises de tous secteurs d’activité (Groupama Centre Atlantique, Schlumberger, Dow France, etc.). Elle est intervenue auprès d’Agromousquetaires (pôle agroalimentaire du Groupement des Mousquetaires) pour l’aider à choisir son fournisseur d’énergie ou d’United Biscuits (Delacre) à Nieppe (Nord) pour la mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. /

Nous contacter
Partager