Des chaudières numériques obtiennent le marquage CE

- il y a 13 jours

Spécialisée dans la récupération de chaleur issue des serveurs informatiques, Stimergy a fait appel à Apave pour obtenir le marquage CE pour sa gamme de chaudières numériques innovantes Tebios®.

La jeune entreprise Stimergy fabrique une chaudière novatrice qui récupère la chaleur de serveurs informatiques et l’injecte dans un réseau d’eau chaude sanitaire. «Apave nous a accompagnés dès le démarrage de notre projet de marquage CE, début 2017, souligne Amélie Viallard, chargée d’affaires et responsable du projet chez Stimergy. Nous avons eu de nombreux échanges avec les spécialistes d’Apave, qui sont venus nous voir dans nos bureaux de Grenoble pour bien comprendre les spécificités de notre produit. Le suivi personnalisé, tout au long de ce parcours, nous a été précieux.»

Le produit Tebios® étant innovant, «Stimergy a fait appel à nous pour travailler sur le référentiel applicable, l’analyse des risques et les essais à réaliser pour vérifier la sécurité du produit, détaille Xavier Schmitt, spécialiste chez Apave. Nous avons réalisé les essais de sécurité électrique et le laboratoire Sopavib (Sopemea, filiale du groupe Apave) s’est chargé des essais de compatibilité électromagnétique.» Stimergy a ensuite effectué des modifications mineures pour mettre en conformité le produit et a finalisé le dossier technique de conception.

Stimergy a ainsi obtenu le marquage CE pour sa gamme de chaudières numériques Tebios®. Ce marquage confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Dans un contexte d’essor de l’économie circulaire et des data centers vertueux, ce fameux sésame offre de nouvelles perspectives de développement à la jeune entreprise. Stimergy chauffe déjà à 27 °C la piscine de la Butte-aux-Cailles, à Paris, grâce à six chaudières numériques qui récupèrent la chaleur dégagée par une centaine de puissants serveurs informatiques. Ces serveurs sont loués à TeamTO, le numéro 1 des studios français indépendants d’animation 3D, qui a besoin d’une forte capacité de calcul informatique pour la réalisation de ses films. /

Nous contacter
Partager