Des caves à vin françaises s’ouvrent les portes du Japon

- il y a 1 mois

Pour vendre ses caves à vin dans le monde entier, EuroCave doit en prouver la conformité aux normes locales de chaque pays, et a fait appel à Apave Certification pour le marché japonais.

Leader des caves à vin haut-de-gamme pour les amateurs passionnés et les professionnels (cafés, hôtels, restaurants, cavistes), EuroCave est le seul à bénéficier de la certification «Origine France Garantie» qui atteste, de manière claire et transparente, l’origine française. Mais pour vendre dans de nombreux pays en dehors de l’Europe, cette PME a besoin de se conformer aux normes internationales. Et dans certains pays comme le Japon, elle a besoin d’une certification délivrée par des organismes reconnus par les autorités locales. 

Certifications PSE et CB Scheme

«La certification des produits à l’international est une démarche de plus en plus lourde pour une PME, car les normes et les réglementations évoluent régulièrement et peuvent varier d’un pays à l’autre, reconnaît Christophe Chapet, responsable Services Clients et certification des produits chez EuroCave. Aussi, nous choisissons nos partenaires de certification en fonction du secteur géographique, de l’expertise et de l’aptitude à travailler avec des organismes locaux. Par exemple, la certification PSE obligatoire nous ouvre les portes du Japon, et le CB Scheme (Certification Body), qui couvre une partie de la directive CE, nous sert de passeport pour plusieurs pays comme l’Australie ou la Corée, pour finaliser les marquages locaux obligatoires.»  

Pour sa certification japonaise, comme pour sa certification CB, EuroCave a choisi Apave Certification pour son expertise et sa connaissance de ses produits. «Avec eux, nous ne perdons pas de temps au démarrage des campagnes d’essais (des échantillons, puis des composants) pour savoir sur quelle norme nous devons être certifiés, souligne Christophe Chapet. Nous veillons à éviter de nous retrouver à la fin du projet avec un travail qui ne correspondrait pas aux exigences du pays. C’est une collaboration qui gagne en qualité au fur et à mesure des années de coopération.» Comme le bon vin.

 

DES TRAVAUX EN MILIEU AQUATIQUE EN TOUTE SECURITE

Pour pouvoir certifier les caves à vin d’EuroCave au Japon, Apave travaille en partenariat avec l’organisme local nippon (en l’occurrence JQA) afin d’anticiper le mieux possible les contrôles qu’ils referont sur place. «Nous proposons le certificat japonais sur la base de nos propres résultats de laboratoire, précise Éric Boivin, responsable de certification produits électriques d’Apave Certification. Nous intégrons les différences japonaises et instruisons le dossier qui demande un suivi administratif et réglementaire compliqué, heureusement en anglais! En France, nous sommes un des rares à proposer ce service.»

Nous contacter
Partager