Certification EN 9100, Apave élargit son offre

- il y a 7 mois

Parce qu’un système de management performant participe à la maîtrise des risques d’un organisme, Apave intègre la certification EN 9100 à son offre de services.

La certification selon la norme EN 9100 des Systèmes de Management de la Qualité spécifique à la filière Aéronautique, Spatial et Défense (ASD) permet aux entreprises qui souhaitent travailler dans ces secteurs de satisfaire aux exigences des grands donneurs d’ordres, résume Houda Janhaoui, responsable certification EN 9100 du groupe Apave. C’est aussi un moyen d’améliorer l’efficacité des processus et la performance globale de l’entre prise. » Cette certification, qui apparaît comme un passage obligé, est également un levier efficace pour développer une clientèle et un chiffre d’affaires.

« Au cours de l’année écoulée, nous avons été amenés à traiter une dizaine de dossiers. Il s’agit pour le moment uniquement de PME de moins de 50 personnes. Certaines n’ont encore aucune certification, d’autres déjà certifiées ont opté pour un transfert de certification, à l’occasion de l’audit triennal de renouvellement. La compétence des intervenants et l’expertise d’Apave dans le domaine de l’aéronautique et de la certification des systèmes de management ont su convaincre ces nouveaux clients. »

Leur objectif est d’entrer dans la base de données OASIS (Online Aerospace Supplier Information System) de l’International Aerospace Quality Group (IAQG), la référence pour les donneurs d’ordres de l’aéronautique lorsqu’il s’agit de vérifier l’habilitation d’un fournisseur potentiel. « L’IAQG recense un peu moins de 2 500 entreprises certifiées EN 91X0* en France, ce qui signifie que le chemin sera long avant qu’un maximum d’entreprises soient certifiées. »

 

Offre complète de certification des systèmes de management

Avec cette nouvelle accréditation délivrée par le COFRAC** depuis un an, Apave complète son offre de certification des Systèmes de Management proposée par la filiale dédiée Apave Certification (ISO 9001, ISO 14001…) qui présente, par ailleurs, une offre de certification de produits-services, et de personnes-compétences. Elle vient également se positionner aux côtés d’OSAC et d’Apave Aeroservices dans le domaine de l’aéronautique et ainsi renforcer, sur ce marché en forte croissance, l’offre du groupe Apave. Un travail de fond qui s’inscrit dans une stratégie de groupe.

Compte tenu des réflexions en cours à propos du contrôle technique de l’aviation civile, des évolutions profondes se profilent. Être Organisme de certification EN 9100 pourrait être un atout. En effet, si la sécurité en aéronautique est aujourd’hui mesurée au vu de sa conformité réglementaire, elle est également gérée à travers la performance de son système de management. « À terme, les différents référentiels pourraient converger, voire fusionner », fait remarquer Houda Janhaoui. Même si l’échéance apparaît relativement lointaine, cette projection fait sens. D’où le choix du groupe Apave de s’y préparer, dès à présent, en développant des modèles d’analyse de risques pour le marché aéronautique qui intègrent des exigences de la norme EN 9100.

* EN 9100, EN 9110, EN 9120

** Comité Français d’Accréditation. Liste et portées sur www.cofrac.fr

Nous contacter
Partager