Boostez vos programmes seniors avec le label HS2®, porté par Apave Certification

FPI France FPI France - il y a 6 mois

Jean-Luc Nectoux, Directeur Business Line bâtiment génie civil France - Apave

Le paysage démographique français change. Aujourd’hui, un senior naît toutes les 37 secondes alors qu’un junior naît toutes les 47 secondes. Notre pays vieillit et cela va s’accélérer : en 2060, les plus de 60 ans seront 15 millions de plus qu'aujourd'hui et nous dénombrerons deux fois plus de personnes âgées dépendantes. Avec un paradoxe fort : 77 % des Français veulent passer leurs vieux jours chez eux alors que seulement 6 % du parc immobilier sont adaptés aux enjeux du vieillissement. Cette métamorphose de notre société est donc l’occasion de faire évoluer nos modèles en s’intégrant dans une vision éco-systémique mêlant développement urbain, économique et sociétal. C’est pour apporter des réponses structurées aux acteurs de la Silver Economie et du Home Care que le Groupe Apave a déployé le label HS2®, Haute Sécurité Santé, visant à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ou leur accueil dans des logements neufs ou rénovés intégrant ce référentiel.

HS2® s'inscrit dans la continuité du HQE qui s'attache à valoriser l'empreinte environnementale d'un bâtiment alors que le HS2®, lui, est centré sur la personne.

La démarche HS2® s’appuie sur 4 piliers : l’environnement de vie, l’équipement du logement, la télémédecine et le lien social renforcé par le lien numérique.

Dans l’habitat, la démarche HS2® permet de promouvoir différents types d’habitats pour les personnes fragilisées : maison, appartement, immeuble, logement social, Résidences Gérées (résidence services séniors, résidence intergénérationnelle, béguinage, étudiante…), tourisme.

La démarche apprécie, par exemple, la qualité du logement, le matériel proposé, la sécurité des locaux ou encore la proximité de certains services : commerces, établissements de santé, espaces culturels...

La démarche HS2® part de l’usager pour développer de nouveaux modèles d’exploitation qui doivent dicter les ouvrages que seront conçus demain. Elle intègre donc naturellement tous les acteurs du quotidien : exploitants de RSS, pharmaciens, commerces de proximité, services d’aide et d’accompagnement à domicile, en leur permettant de coopérer de la conception à l’exploitation, des projets de demain.

C’est donc une triple promesse de gains économiques de proximité, d’usage et de bien vieillir que vos projets porteront en adoptant la démarche HS2®.

Pour en savoir plus : www.apave-hs2.com

Nous contacter
Partager