Apave - Mesure des rejets atmosphériques

Magazine Magazine - il y a 30 jours

Le contrôle des émissions de polluants gazeux dans l’atmosphère est devenu un enjeu majeur pour la protection de la santé des personnes et de l’environnement. Apave dispose des outils, des compétences et de l’expertise nécessaires pour offrir ce service.

L’émission de polluants résulte d’une multitude d’activités (industrie, générateurs électriques, transports, …) qui modifient la composition de l’atmosphère et dégradent la qualité de l’air. La dégradation de la qualité de l’air présente des effets directs et indirects sur la santé humaine (irritations, inflammations, problèmes respiratoires, augmentations des risques du cancer etc.) ainsi que sur l’environnement (i.e. pluies acides etc.).

Enjeux
Pour prévenir les risques des rejets atmosphériques, la réglementation a défini des seuils limites de rejets pour certaines substances polluantes et impose des contrôles périodiques dont les fréquences dépendent du type d’activité.
● Comment réaliser les prélèvements réglementaires? Quels sont les éléments à analyser?
● Comment s’assurer de l’efficacité des systèmes de traitement et d’épuration avant rejets?
● Comment évaluer l’impact environnemental des émissions de polluants gazeux dans l’atmosphère?

L’offre d’Apave
Apave dispose des outils et des compétences nécessaires pour mesurer les émissions de polluants gazeux dans l’atmosphère et accompagner les clients dans l’amélioration de la qualité de l’air et de leurs performances environnementales.
● Analyses et mesures en temps réel sur site et en laboratoire.
● Mesure in situ des rejets gazeux dans l’atmosphère (CO, NOx, CO2, SOx, NOx, COV...).
● Prélèvement pour l’analyse d’autres composés tels que HCl, HF, SO2, NH3, métaux lourds, dioxines et furanes, HAP…
● Prélèvement et analyse des poussières à l’émission.
● Caractérisation des retombées atmosphériques.
● Conseil et assistance technique: assistance à la conception et pour l’exploitation des installations de traitement des rejets  (incinérateurs, installations de combustion, systèmes de filtration, analyseurs…). Réception des installations de traitement des rejets: pilotage des essais de performances d’épuration, mesure des performances énergétiques, analyse de l’efficacité de captage.
Pourquoi choisir Apave? Car ce bureau propose un large éventail d’expertises dans les domaines suivants:
● L’expertise technique couvre un très large éventail de domaines techniques. Le client bénéficie ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience des risques sanitaires et environnementaux.
● Expertise réglementaire: les intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont, de ce fait, particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation qui impacterait l’une des installations.
● Accréditation: Apave bénéficie de tous les agréments et accréditations nécessaires pour réaliser le bilan de la qualité de l’air et des émissions de polluants gazeux dans l’atmosphère.
● Des outils dédiés: Apave dispose d’outils performants pour réaliser l’ensemble des mesures: consoles de mesure isocinétique et analyseurs multigaz connectés à des systèmes d’acquisition informatique pour une visualisation directe des résultats.

Références techniques
Les prestations sont conduites en référence aux documents définis ci-après dans la mesure où la configuration des installations, le régime d’exploitation et la nature des rejets l’autorisent:
● Arrêté du 7 juillet 2009 «relatif aux modalités d’analyse dans l’air et dans l’eau dans les ICPE et aux normes de référence».
● LAB REF 22 du COFRAC «Exigences spécifiques Qualité de l’air – Emissions de sources fixes» définissant en particulier les différentes normes et documents techniques applicables.
● GA X43-552: Qualité de l’air – Émissions de sources fixes – Élaboration des rapports d’essais pour les mesures à l’émission.
D’une manière générale, les prélèvements sont conduits selon les méthodologies décrites dans les modes opératoires Apave, ainsi que les normes concernées présentées dans le tableau ci-joint (composé recherché et normes correspondantes).
Depuis 1867. Créé en 1867, Apave constitue aujourd’hui beaucoup plus qu’un simple groupe français. C’est un très large réseau auquel font appel plus de 200000 clients.
Apave est active dans la région du Moyen-Orient et du Golfe depuis 1994, avec les filiales d’Apave International. Elle présente aujourd’hui une offre globale de prestations techniques et intellectuelles, la plus complète du marché, pour répondre aux besoins de ses clients dans tous les secteurs d’activité : entreprises, collectivités, industries, établissements sanitaires et sociaux, services et loisirs, immobilier et gestion des biens, distribution, transport, logistique, énergie…
Apave est structurée en 5 divisions, couvrant 5 champs d’activité dans la région du Moyen-Orient et du Golfe.

Liliane Mokbel

 

Source : http://magazine.com.lb/index.php/fr/component/k2/item/18868-apave-mesure-des-rejets-atmosph%C3%A9riques

Nous contacter
Partager