Apave facilite les projets d'aménagement urbain durable

- il y a 2 mois

Grâce à des équipes pluridisciplinaires, Apave assiste, conseille et facilite les projets d'aménagement urbain durable sur les friches industrielles. Avec des solutions adaptées au calendrier et au budget, l’entreprise vous accompagne à chaque étape. Entretien avec Stéphane Daubigny, chef de produit national sites & sols pollués chez Apave.

Les projets de requalification durable des friches industrielles urbaines sont souvent complexes, notamment à cause de l'historique des sites. Comment Apave participe-t-elle à la réussite des projets ?

Stéphane Daubigny : Les projets de réaménagement durable en milieu urbain relèvent d'une ingénierie complexe, surtout lorsqu'il s'agit de sites où les activités industrielles ont prédominé et ont laissé des traces. Grâce à une approche globale du projet, dans le temps et dans l'espace, Apave facilite le programme de réhabilitation.

En étant force de proposition à chaque étape, nous aidons à la réorientation du projet lorsque les enjeux de dépollution le nécessitent. Pour que le programme aboutisse dans les délais et le budget imparti, il est parfois nécessaire de revoir les plans prévus initialement. Cette optimisation de la démarche garantit son succès !

Qui dit complexité, dit expertises multiples. Quelle est l’approche privilégiée par Apave en la matière ?

S.D. : Apave couvre tous les domaines de l'ingénierie. En matière de dépollution des sites et sols, nous sommes certifiés par le LNE, domaine A et B. Pour chaque projet, nous mettons à disposition, selon les besoins spécifiques, une équipe dédiée, capable d'appuyer le porteur de projet sur des sujets techniques, réglementaires ou économiques : expert ICPE, amiante, bâtiment, SIG, géostatistique, biodiversité, BIM...

Grâce à cette équipe pluridisciplinaire et transversale, Apave facilite la planification et aide à la décision : définition du périmètre de la stratégie foncière, délais d'instruction, procédures ICPE, civile et foncière, phasage travaux, charges financières, acceptation sociale... De nombreux paramètres doivent être intégrés dans le schéma directeur de l’opération. Apave apporte un large éventail de solutions en véritable facilitateur de projet.

Le principe de l'économie circulaire doit aussi s'appliquer aux opérations d'aménagement. Quelle est la démarche d'Apave ?

S.D. : L'économie circulaire est aujourd'hui un enjeu majeur pour la réhabilitation d'un site. Pour des raisons environnementales et économiques, il faut valoriser au maximum les terres excavées. Notre stratégie est de passer au crible toutes les options, leur faisabilité, leurs conditions de réussite afin d'ouvrir la gamme des possibles.

Notre approche globale et très « amont » du projet nous permet d'anticiper et de planifier précisément les traitements, stockages et réutilisations sur site des terres. C'est une valeur ajoutée indéniable qui aujourd'hui participe clairement à la faisabilité des projets !

 

 

Nous contacter
Partager