Améliorer l’expérience utilisateur

- il y a 4 mois

Apave accélère la digitalisation de son offre de formation et propose des solutions sur mesure à ses clients. Objectif : une expérience utilisateur accrue qui favorise l’implication de l’apprenant.

Apave veut enrichir la formation en innovant, grâce notamment au digital, pour apporter toujours plus de valeur aux apprenants et aux entreprises. La formation chez Apave ne se limite pas à l’offre en présentiel dans ses 140 centres de formation. Le Groupe développe son offre en prenant aussi en compte les nouvelles façons d’apprendre. « Notre ambition, aujourd’hui, c’est de déplacer le centre de gravité de nos formations du formateur au stagiaire, pour augmenter l’expérience utilisateur, en faisant de l’apprenant un individu actif au cœur de son apprentissage, que l’on soit sur des formations en salle, à distance, etc. », précise Loïc Cordon, responsable du Département Ingénierie & Innovations pédagogiques (D2ip) d’Apave.

De nouveaux formats dynamiques et impliquants
En internalisant la production de contenus digitaux avec WeUp Learning, racheté en 2019, le Groupe s’est donné la capacité d’avoir un time-to-market très rapide de solutions pédagogiques sur mesure pour ses clients. « Nous réalisons une étude des besoins approfondie, nous analysons la culture d’apprentissage des cibles et leur environnement de travail pour trouver la meilleure solution pédagogique : Mooc, serious game, vidéos interactives ou style Youtubeurs, etc.», souligne Paul Farnet, cofondateur de WeUp Learning et responsable développement digital learning d’Apave. Le digital learning permet de développer de nouveaux formats innovants, dynamiques et impliquants. Pour les formations sécurité par exemple, trois formats s’avèrent particulièrement adaptés : les  formats courts, comme les modules de rapid learning (séquences pédagogiques de moins de 15 minutes), les vidéos (motion design ou vidéos en situation réelle) et les formats interactifs (réalité virtuelle, e-tutorat, réseau social apprenant). 

Des notions clés bien intégrées
« Les bénéfices du digital learning sont nombreux : souplesse de mise en œuvre, déploiement efficace et rapide en France et/ou à l’international, modularité des parcours pour tenir compte des impératifs organisationnels et professionnels des stagiaires », ajoute Loïc Cordon. Apave privilégie globalement deux formats : le blended learning et le présentiel enrichi, qui maximisent l’efficacité de la formation. Avec le blended learning, l’apprenant bénéficie d’une ou plusieurs briques digitales réalisées à distance. Elles servent à déterminer les conditions du succès en début de parcours et à faciliter l’évaluation finale afin de vérifier que les notions clés sont bien intégrées. Fin 2020, Apave proposera une trentaine de formations en blended learning. De son côté, le présentiel enrichi est une formation qui nécessite un déplacement physique du formateur et des stagiaires et qui intègre des modalités ou outils digitaux, comme la réalité virtuelle, les outils de sondage et de brainstorming, etc. « Quel que soit le format choisi, il faut que l’apprenant puisse mettre en œuvre les capacités et les connaissances acquises rapidement, au sortir de la formation, dans son quotidien professionnel. Et pour cela, l’entreprise doit s’assurer en amont que les conditions requises (outil, logiciel, etc.) seront bien au rendez-vous », conseille Loïc Cordon.  

Nous contacter
Partager