« 100 % de nos  stagiaires chez  Kronenbourg sont réellement satisfaits de leur formation ! » 

- il y a 26 jours

Interview de Joël Herr, gestionnaire contrats chez Kronenbourg

Pour renouveler la formation réglementaire « principes généraux de prévention » (PGP) jugée rébarbative par les stagiaires de Kronenbourg, Joël Herr a lancé un appel d’offres pour une « formation attractive, ludique, interactive et dans l’air du temps, abordant en une journée tous les risques présents dans l’entreprise ». 

Quelle est l’originalité de la formation proposée par Apave ? 
Cette formation est innovante et balaye toutes nos problématiques de sécurité chez Kronenbourg : risques électriques, chimiques, confinement, travaux en hauteur, etc. Pour l’ingénierie, les équipes d’Apave sont venues sur site faire des prises de vue et travailler en collaboration avec nos services HSE et sécurité. La journée de formation se décline en une chasse aux risques en réalité virtuelle le matin et un quiz interactif Klaxoon l’après-midi. La chasse aux risques recrée sur tablette un environnement dans lequel le stagiaire doit identifier le maximum de risques, comme une flaque d’huile sur le sol. Lorsqu’elle est terminée, les résultats s’affichent sur un grand écran. C’est de la gamification adaptative. Si un risque n’a pas été correctement identifié, le formateur fait un focus dessus. L’après-midi, les stagiaires répondent au quiz interactif. En cas d’erreur, le risque auquel on s’expose est expliqué. L’alternance entre présentation d’une thématique puis quiz maintient l’esprit en alerte. C’est dynamique, très pédagogique et mieux mémorisé.

Quels sont les retours ?
Nous avons planifié toutes les sessions sur 2020 sur cette thématique pour former au total 184 personnes, avec huit stagiaires maximum par session ; 60 personnes ont déjà été formées et les retours sont très positifs. Ça a fait le buzz dans l’entreprise et ça a créé une réelle attente des collaborateurs. Les managers sont aussi convaincus de l’utilité de ce module en matière de prévention. Je suis ravi, on a dépassé notre objectif ! 

Nous contacter
Partager